L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

La Justice belge s'apprête à reconduire l’Imam Hassan Iquioussen à la frontière marocaine ( média français)


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Vendredi 30 Décembre 2022

Hassan Iquioussen va être reconduit à la frontière marocaine par les Belges, après une décision de reconduite à la frontière française restée sans réponse de Paris. Explique la chaine de télévision BFMTV.



Selon BFMTV, après une décision de reconduite à la frontière avec la France, restée sans réponse de Paris, « Hassan Iquioussen va être reconduit à la frontière marocaine par les Belges ». Le prédicateur est donc jugé indésirable sur le sol européen.

L’imam marocain né en France, qui possède la nationalité marocaine, n’a pas encore commenté cette décision. Les autorités françaises et marocaines non plus.

Pour rappel, le 15 novembre, la Belgique a émis une décision de "reconduite à la frontière" française de l'imam. Mais cette demande de prise en charge "n'a fait l'objet d'aucune réponse" de la part de la France.

Dans le même sillage, les autorités belges expliquent dans une décision rendue le 16 décembre dernier que "Afin de ne pas prolonger la détention d'Hassan Iquioussen de manière déraisonnable, l'intéressé sera remis à la frontière marocaine".

"L'objectif de la France est que Hassan Iquioussen reste en dehors du territoire national et soit reconduit au Maroc", indiquait plus tôt à l'AFP une source proche du dossier.

Reste que le Maroc devrait délivrer à la Belgique le pass consulaire permettant un tel éloignement. Mais Rabat avait refusé d'octroyer à Paris ce "laissez passer" après un arrêté d'expulsion.

De son côté, Hassan Iquioussen conteste la perspective d'une reconduite aux frontières française ou marocaine et multiplie les recours, pour l'heure restés vains, rappelle BFMTV.








🔴 Top News