Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La Journée Mondiale de la Météorologie-2021 sous le signe: "l'Océan, le Temps et le Climat"


Rédigé par La rédaction le Lundi 22 Mars 2021

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) relevant du Ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, célèbre le 23 mars la Journée mondiale de la météorologie sous le thème le thème: "l'Océan, le Temps et le Climat".



La Journée Mondiale de la Météorologie-2021 sous le signe: "l'Océan, le Temps et le Climat"
La Journée météorologique mondiale, qui commémore l’entrée en vigueur de la Convention de l’OMM en 1950, constitue une occasion pour présenter le rôle de la Direction Générale de la Météorologie (DGM) et sa contribution à la sauvegarde des personnes et des biens par la veille et la vigilance météorologique et climatique et par la fourniture d’informations et services météorologiques et climatiques permettant d’apporter l’aide à la prise de décision, indique la DGM dans un communiqué.

Le thème de cette année célèbre la volonté de l’OMM de relier l'océan, le climat et la météo au sein du système terrestre, précise le communiqué, notant que cette journée marque également le lancement de la décennie des Nations-Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030).

Ainsi, ajoute la même source, l'OMM, en tant qu'institution spécialisée des Nations-Unies pour le climat, la météo et l'eau, s'efforce de contribuer à la compréhension du lien inextricable entre l'océan, le climat et le temps, afin de comprendre les effets du changement climatique et aider les membres à renforcer leur capacité à assurer la sécurité des vies et des biens, en réduisant le risque de catastrophe.

Les océans jouent un rôle central dans le changement climatique

Les océans affectent le temps et le climat en absorbant la chaleur et en la répartissant uniformément sur la terre, stockent et libèrent de la chaleur, et créent des tempêtes et des cyclones tropicaux violents, d'autant qu'ils contribuent à la formation de la plupart des nuages de pluie et aident à atténuer le réchauffement climatique, explique la DGM.

Couvrant environ 70% de la surface de la terre, l'océan est l'un des principaux moteurs du temps et du climat du monde, qui joue également un rôle central dans le changement climatique, poursuit la même source, notant qu'il est également un moteur majeur de l'économie mondiale.

Conscients de toutes ces données, les services météorologiques et hydrologiques nationaux et les chercheurs surveillent régulièrement l'océan et son évolution, modélisant ses effets sur l'atmosphère et fournissant une grande variété de services maritimes, y compris l’aide à la gestion côtière et à la sauvegarde de la vie en mer, relève la DGM.

Pour sa part, la DGM, consciente de l'importance de son rôle dans la contribution à la sécurité des personnes vivant sur les côtes et dans la surveillance des océans, accompagne les gestionnaires des ports, le secteur de la pêche côtière et les institutions publiques et privées, souligne le communiqué.

Pour atteindre ces objectifs, la DGM indique avoir développé une stratégie visant à développer des outils d'aide à la décision et fourni une assistance technique spécialisée au secteur maritime.