Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La DGSN contrôle les mouvements des citoyens grâce à une application


Rédigé par Safaa KSAANI le Mardi 21 Avril 2020

Après quelques jours de discrétion, la DGSN communique enfin sur sa propre application de traçage des mouvements des citoyens.



La DGSN contrôle les mouvements des citoyens grâce à une application
La nouvelle application a été développée par une équipe composée d'ingénieurs et de techniciens relevant de la direction des systèmes d'information et de communication à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN).

Cette application est utilisée exclusivement au niveau des barrages de contrôle, dans le but de contrôler les déplacements exceptionnels des citoyens au niveau de ces points et non leurs mouvements dans l’espace public.

L’application ne pourra pas être utilisée hors des barrages de contrôle sécuritaire et ne pourra pas être téléchargée par une autre source que la Direction des systèmes d'information et de communication relevant de la DGSN.

Le contrôle se base, en effet, uniquement sur le numéro de la carte nationale d’identité (CNI) sans fournir d’autres données d’identitaire. L’application ne permettra pas à l'agent de contrôle (fonctionnaire de la police) d’accéder aux informations personnelles du citoyen, sachant que les registres et le stockage des informations relatives à cette application se conforment aux critères rigoureuses de sécurité, adoptée par la DGSN dans ses bases de données.

Dans un premier temps, l'application mobile sera mise en œuvre au niveau des villes de Rabat, de Salé et Témara. Elle sera généralisée ultérieurement au niveau national.

Ainsi, cette application aidera le personnel de sûreté, mobilisé au niveau des différents barrages de contrôle, à limiter les mouvements inutiles susceptibles de contribuer à la propagation du virus d’une région à l’autre.
 
(Avec MAP)
 

  


Dans la même rubrique :
< >