Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

La Chambre des Conseillers adopte le PLFR 2020


Rédigé par La rédaction avec MAP le Vendredi 17 Juillet 2020

La Chambre des conseillers a adopté vendredi, le Projet de loi de finances rectificative 2020, lors d'un vote durant lequel 29 conseillers ont approuvé le texte, 13 ont voté contre et 4 se sont abstenus.



La Chambre des Conseillers adopte le PLFR 2020

Le texte passera lundi prochain à la Chambre des représentants pour une deuxième lecture.
 

Dans sa réponse aux interventions de groupes et groupements parlementaires lors de la discussion générale du PLFR à la Chambre des conseillers, le ministre de l'économie et des finances, Mohammed Benchaâboun a affirmé que les budgets des secteurs sociaux n'ont subi aucune diminution. Selon le ministre, le PLFR "accorde la priorité à la mise en œuvre des engagements dans les domaines de la santé, l'éducation, la lutte contre les disparités sociales et spatiales, outre le développement rural et la lutte contre les effets de la sécheresse". Benchaâboun a aussi réaffirmé qu'aucun poste budgétaire n'a été annulé. "Les postes ouverts au titre de la Loi de finances 2020 peuvent être utilisés jusqu'au juin 2021", a-t-il rappelé.
 

La mise en œuvre des engagements en matière du dialogue social nécessitera 11 milliards de DH, outre 12 milliards de DH dédiés aux programmes "Ramed", "Tayssir", "un million de cartables", l'INDH, l'appui des veuves et des personnes en situation de handicap, ainsi que les bourses des étudiants. S’ajoutent 12 milliards de DH au titre de la compensation.