Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

L’hémiplégie : peut-on en guérir ?

Santé


Rédigé par Zakaria CHIHAB le Dimanche 29 Novembre 2020



L’hémiplégie : peut-on en guérir ?
L’hémiplégie est une paralysie qui touche la moitié droite ou gauche du corps. À ceci, s’ajoute que différentes parties du corps puissent être touchées ensemble ou non, à savoir le bras, la jambe et parfois le visage.

Elle est causée par une atteinte du système nerveux central : les ordres d’exécution des mouvements ne sont plus transmis aux muscles. En plus des troubles moteurs, d’autres fonctions peuvent être altérées comme la mémoire ou la sensibilité.

Les causes qui peuvent être à l’origine d’une hémiplégie sont multiples comme les problèmes liés à la circulation des artères du cerveau, un traumatisme cérébral, des AVC ou encore une tumeur. Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif de l’hémiplégie. Mais s’il n’est pas possible de guérir totalement, il est crucial d’agir très rapidement sur la cause de l’hémiplégie pour en limiter les dommages, les faire régresser et éviter que des lésions n’entraînent des séquelles irréversibles.

Le kinésithérapeute se focalise sur la récupération de la motricité des membres. L’orthophoniste travaille sur le langage, mais aussi les altérations de fonctions cognitives comme la perte de mémoire ou la perception de l’espace. Et l’ergothérapeute aide le patient à trouver des solutions pratiques pour résoudre les problèmes du quotidien causés par les séquelles. Enfin, suivre une psychothérapie évite au patient de souffrir de dépression et de surmonter le choc de sa condition et de ses capacités physiques amoindries. D’autres spécialistes peuvent jouer un rôle comme l’orthophoniste en cas de dégradation de la vue.
 
Zakaria CHIHAB, Kinésithérapeute -Physiothérapeute