Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

L’UEMF célèbre La Semaine Africaine : L’Afrique, continent de l’avenir


Rédigé par La rédaction le Dimanche 23 Mai 2021

C’est le sous le thème « L’Afrique, continent de l’avenir » que l’Université Euromed de Fès (UEMF) organise depuis le 19 mai et ce jusqu’au 26 courant prochain « La Semaine Africaine de l’UEMF », au sein de son éco- Campus, en collaboration avec son partenaire et sponsor officiel de l’évènement Bank of Africa.



Première édition d’une série annuelle d’évènements, « La Semaine Africaine de l’UEMF » représente un rendez-vous, mais aussi, une occasion de se retrouver, de communiquer et de réfléchir ensemble sur les enjeux et les opportunités liés à l’Afrique.
 
Pour les organisateurs, cet évènement s’inscrit dans le même contexte que la journée mondiale de la diversité culturelle ainsi que la journée mondiale de l’Afrique, respectivement prévues les 21 et 25 mai 2021. Ils rappellent, à ce sujet, qu’au vu de sa portée internationale, plusieurs personnalités éminentes du monde diplomatique, en particulier plusieurs ambassadeurs des pays frères et amis d'Afrique, mais aussi du monde académique et culturel, du secteur économique et social et de la Société Civile, prendront part à cette semaine dédiée au continent Africain.
 
Pour tenir en haleine les invités et le public, un programme alléchant a été établi. Cet évènement sera principalement marqué par trois activités majeures quotidiennes. Dans un communiqué, les organisateurs que la cérémonie de « La Semaine Africaine de l’UEMF » connaitra diverses activités dont des conférences et des tables rondes, des activités culturelles et récréatives. Il connaitra un moment fort par de fructueux échanges avec les entreprises et les organismes nationaux et internationaux conviés », expliquent les organisateurs, attendant avec impatience le début de l’évènement.
 
Dans cette optique, « La  Semaine  Africaine  de  l’UEMF »  vise à promouvoir  une  meilleure  compréhension de notre continent  ;  créer  un  espace  de  rencontre  regroupant  des  diplomates, des  chefs  d’entreprises,  des  chercheurs,  des  journalistes  etc., pour interpréter les dynamiques internes et  externes qui animent  le continent, proposer des  grilles  de  lecture  des  réalités  africaines  dans  leur  diversité et leur.
 
Il s’agira aussi de la complémentarité, de réflexion, de débats sur  des  thématiques d'intérêt commun pour l’Afrique,  des perspectives  et  des  modèles  de  développement,  repenser  ensemble  les nouvelles orientations  stratégiques que  l’Afrique  en  général et le Maroc  en  particulier à mettre en œuvre au regard de ce que représente l'axe « Europe Méditerranée Afrique en termes d'opportunités et de potentialités de développement »
 
Par le biais de cet événement, l’UEMF et Bank of Africa souhaitent susciter des initiatives et actions concrètes pour le développement du continent. Ainsi l’Université prévoit d’organiser très prochainement un évènement similaire dans trois capitales de l’Afrique subsaharienne notamment à Dakar (Sénégal), à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Libreville (Gabon).
 
Rappelons que, placée sous la Haute Présidence d’Honneur de son initiateur sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Université Euromed de Fès (UEMF) est une Fondation d’utilité publique à but non lucratif. Elle offre, entre autres, des formations d’excellence, conduit des recherches scientifiques de très haut niveau, en lien étroit avec le monde socio-économique et œuvre à construire dans ce haut lieu du savoir et de la culture qu’est la ville Fès, un cadre d'enseignement supérieur et de recherche basé sur le dialogue interculturel, l'échange et la coopération entre les deux rives de la Méditerranée, avec un prolongement naturel vers l’Afrique Subsaharienne.