Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

L’OMS recommande le port du masque dès l’âge de 12 ans


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 21 Août 2020

L’Organisation Mondiale de la Santé préconise le port du masque pour les enfants dès l’âge de 12 ans, selon des recommandations publiées ce vendredi 21 août.



L’OMS recommande le port du masque dès l’âge de 12 ans
L’organisation mondiale de la Santé (OMS) a préconisé  le port du masque aux enfants âgés de 12 ans et plus dans les mêmes conditions que les adultes en particulier en cas d’impossibilité de respecter la distanciation physique et en cas de transmission généralisée dans la zone où ils sont.

S'agissant des enfants âgés de 5 ans et moins, ils ne sont pas obligés de porter un masque selon l’organisation qui précise que « Cette indication est fondée sur la sécurité et l’intérêt global de l’enfant, et sur sa capacité à utiliser un masque correctement avec une assistance minimale ».

Quant aux enfants de 6 à 11 ans, l’OMS recommande que la décision d’utiliser un masque soit conditionnée par leur capacité à l'utiliser correctement en toute sécurité ainsi que par le niveau de transmission du virus dans la zone où ils se trouvent.

En revanche, il n’est pas conseillé aux enfants de porter un masque quand ils pratiquent le sport ou quelque pratique physique que ce soit « comme courir, sauter ou jouer sur un terrain de jeu, afin que cela ne gêne pas leur respiration ».

En  général,  l’utilisation du masque pour les enfants souffrant de troubles de développement, de handicaps ou d’autres problèmes de santé spécifiques ne devrait pas être obligatoire et devrait faire l’objet d’une évaluation au cas par cas, souligne l’OMS.

En ce qui concerne le type de masque, l’OMS explique que les enfants qui sont en bonne santé peuvent porter un masque non médical ou en tissu pourvu qu’il soit de bonne taille et couvre bien le nez et la bouche.

Rappelons que ces recommandations détaillées sur les enfants  ont été élaborées sur la base des informations fournies par un groupe d’experts international et pluridisciplinaire chargé de passer en revue les données sur la COVID-19 et sa transmission chez l’enfant, ainsi que de quelques données disponibles limitées sur l’utilisation de masques par les enfants.