L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Khawa brisée, 3dawa implantée !


Rédigé par Saâd JAFRI le Lundi 6 Février 2023



Khawa brisée, 3dawa implantée !
En 2018, bien avant le placement d’Abdelmadjid Tebboune en tant que nouveau président de l’Algérie, on entendait souvent parler de la possibilité d’une candidature conjointe Maroc-Algérie-Tunisie pour organiser la Coupe du Monde. À l’époque, cette option paraissait envisageable, car, malgré l’adversité politique entre Rabat et Alger, les deux peuples ont toujours été animés par un esprit de fraternité et de solidarité. D’où d’ailleurs l’avènement du fameux slogan «Khawa Khawa», qu’on entendait des deux côtés des frontières avec des aspirations communes à un avenir exempt de tout risque de guerre, de désolation et de chaos.
 
Aujourd’hui, ce rêve d’union pour organiser cet événement, convoité par tous les pays, paraît loin… très loin, du moment que le lien organique des deux peuples jumeaux, qui ont longtemps su préserver leurs relations amicales, a été brisé par la propagande haineuse, façonnée, sous l’ère de Tebboune, par la junte militaire qui détient les vraies rênes du pouvoir.
 
Cette stratégie, dont le but ultime est de détourner la grogne populaire contre la corruption et la rente pétro-gazière vers un ennemi extérieur, qui, dans la réalité, ne cesse de tendre la main amicale au régime des généraux dans l’optique d’assurer une véritable intégration régionale, commence à porter ses fruits. En témoignent les insultes et injures proférées par les internautes algériens à l’encontre du Royaume durant les trois dernières années, mais qui ont atteint leur paroxysme cette année, particulièrement lors du CHAN 2022, et maintenant durant la Coupe du Monde des clubs, sachant qu’il n’y a même pas cinq ans, ce même public soutenait cœur et âme la sélection marocaine de football qui participait au Mondial en Russie.
 
Sauf qu’il ne faut pas se laisser contaminer, car l’expérience nous a montré à quel point les réseaux sociaux peuvent être trompeurs. Dans le monde réel, le peuple algérien n’a rien contre le Maroc ! La délégation parlementaire marocaine participant aux travaux de la 17ème Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Alger, qui est allée à la rencontre des Algérois, a eu ce même son de cloche «loud and clear» !
 
Saâd JAFRI



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Février 2024 - 15:53 Travail décent… On en est encore loin !






🔴 Top News