L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Khalid Ait Taleb dément les rumeurs sur une supposée pénurie d’insuline


Rédigé par Malak ELALAMI Mercredi 19 Octobre 2022

Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a réagi à la polémique suscitée par des rumeurs sur une supposée pénurie d'insuline dans la région d'Aït Melloul. Le ministre de tutelle a démenti les rumeurs tout en assurant que l'approvisionnement en cette matière vitale n'a connu aucune interruption. Détails.



Khalid Ait Taleb dément les rumeurs sur une supposée pénurie d’insuline

Le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb, a démenti les rumeurs persistantes concernant la pénurie d’Insuline dans le centre relevant de la délégation régionale d’Ait-Melloul et Inezgane. Le ministre a réagi à cette polémique dans une lettre écrite à un parlementaire qui l'a interpellé sur ce sujet.  

Le ministre a fait part de son étonnement de ces allégations, précisant ainsi qu’aucune pénurie de cette matière vitale n'a été constatée.  Khalid Ait Taleb a assuré que les délégations régionales coopèrent les unes avec les autres, rappelant que les services régionaux sont approvisionnés de manière régulière, en quantités suffisantes.

Concernant l'approvisionnement, Ait Taleb a expliqué dans sa réponse que les autorités compétentes se sont procurées près de 5 973 252 unités d'insuline au niveau national », ce qui est en mesure de répondre aux besoins du pays pendant plusieurs mois.  

S'agissant de l’Ait-Melloul et Inezgane,  la région a reçu environ 52.199 unités d’insuline, du début de l’année jusqu'en août dernier, lit-on sur la lettre signée par le ministre qui a indiqué que le budget annuel alloué par la délégation régionale Ait-Melloul à l'insuline a atteint, en 2021, le plafond de 66 % du budget total consacré aux médicaments et aux fournitures médicales.

 Khalid Ait Taleb a considéré qu’ « il est impossible de relever un manque en insuline, étant donné que les délégations régionales coopèrent entre elles pour combler toute insuffisance éventuelle, et ce, à travers le transfert les quantités nécessaires à cet égard ». 







🔴 Top News