L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Kayouh appelle à Leipzig au renforcement de la représentation des pays africains au sein de l'ITF


Rédigé par L'Opinion Avec MAP Jeudi 22 Mai 2025

Le ministre du Transport et de la Logistique Abdessamad Kayouh, a appelé, jeudi à Leipzig, le Forum international du Transport (ITF) à renforcer la représentation des pays africains, dont les défis et innovations méritent une voix plus forte sur cette plateforme mondiale.



"Il est crucial que l’ITF augmente la participation et la représentation des pays africains, dont les défis et innovations méritent une voix plus forte sur cette plateforme mondiale", a dit M. Kayouh lors du conseil des ministres du Transport des pays membres de l’ITF, tenu dans le cadre du 18e Sommet de ce Forum international (21 - 23 mai).

Le ministre a également exhorté l’ITF à renforcer son engagement envers la sécurité routière en intégrant cette question plus centralement dans son programme.

Il a, par ailleurs, précisé que la Déclaration de Marrakech, adoptée lors de la 4e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, souligne l’urgence de dépasser les efforts fragmentés pour intégrer pleinement la sécurité routière dans les politiques et investissements liés aux transports.

"La sécurité routière doit être un pilier fondamental de la mobilité durable si nous voulons atteindre les objectifs de 2030", qui portent sur la réduction de 50% du nombre de décès sur les routes, a-t-il noté, soulignant que "le Maroc est prêt à collaborer avec l’ITF et les États membres pour transformer ces engagements en actions concrètes qui sauveront des vies.

Le Maroc est représenté au 18e Sommet de l’ITF, qui se tient sous le thème de la "résilience des transports face aux chocs mondiaux", par une importante délégation conduite par M. Kayouh et composée du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), Benacer Boulaajoul, ainsi que de plusieurs responsables centraux du ministère et de l’Agence.







🔴 Top News