L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Jour de pluie : Activités pour occuper ses enfants à la maison


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 11 Décembre 2022



Jour de pluie : Activités pour occuper ses enfants à la maison
L’automne apporte souvent avec lui la grisaille et la pluie, et lorsque la météo n’est pas de notre côté, il n’est pas toujours facile d’occuper nos enfants. Exit les sorties et les balades, la pluie a pointé le bout de son nez et le soleil ne semble pas prêt à revenir. Bémol : vous devez occuper vos enfants durant plusieurs heures, le temps d’un week-end ou d’un après-midi. Afin de canaliser vos petits monstres, les divertir et surtout faire en sorte qu’ils s’amusent au maximum, il existe des solutions. Pas de panique, de nombreuses activités pour les plus jeunes peuvent être réalisées en intérieur.

Faire un atelier cuisine

Demandez aux enfants de vous aider à préparer un repas ou un gâteau, mettez un tablier à chacun et faites-en un moment ludique. C’est un bon moyen d’apprendre à vos enfants à cuisiner, de leur faire découvrir de nouveaux aliments et textures et surtout de leur apprendre le travail en groupe. Bien entendu, toutes les recettes sont bonnes à réaliser, mais si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants, optez pour des plats qu’ils apprécient, comme un atelier pizza maison, crêpes, gâteau au chocolat ou encore burger maison.

Jouer à un jeu de société

C’est convivial, ça participe à leur éveil et à leur concentration, et c’est calme : que demander de plus ? La seule difficulté réside dans le choix du jeu... si les enfants n’arrivent pas à se mettre d’accord, tranchez pour eux. Attention, soyez un arbitre attentif et juste. Si vous ne trouvez pas de jeu de société, vous pouvez jouer à « Devine à quoi je pense » ou à « Ni oui ni non ».

Faire un atelier peinture ou dessin

Pour faire marcher leur créativité, tout en les occupant, quoi de mieux qu’un atelier peinture ou dessin ? Munissez-vous de plusieurs feuilles de papier et proposez- leur un concours de dessin par exemple. C’est une activité calme qui permet aux enfants de s’exprimer artistiquement, de raconter leur journée telle qu’ils l’ont ressentie, ou de préparer des cadeaux pour ceux qu’ils aiment.

Et pour les plus grands ?

Si vos enfants sont plus grands, âgés entre 8 à 13 ans, et que vous cherchez à les occuper lorsqu’il pleut, il existe également des activités sans écran qui devraient leur plaire. Un atelier de création de bougies maison, un atelier bricolage, un instant de lecture, et pour prendre un peu l’air, une sortie au cinéma ou au musée. Vous l’aurez compris, les activités pour occuper les enfants lorsque la météo n’est pas de la partie ne manquent pas et c’est un bon moyen de passer du temps en famille. Alors, prêt à casser l’ennui ?