L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Interview avec Yassamine Ougaddoum: «La fiabilité des régimes alimentaires qu’on trouve sur Internet est faible»


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Dimanche 20 Août 2023

De nos jours, tout le monde s’autoproclame « nutritionniste » sur les réseaux sociaux, et distribue des programmes qui reposent en général sur de maigres savoirs, ou des expériences personnelles. Dans cette interview, Yassamine Ougaddoum, Diététicienne et Nutritionniste professionnelle, en parle.



- Quel regard portez-vous sur les métiers de coaching en nutrition et perte de poids très en vogue de nos jours ?

- Bien que le métier de diététicien est souvent associé à l’approche esthétique : prise ou perte de poids, le diététicien a également pour mission une approche thérapeutique dont l'intérêt est indéniable et qui consiste en la prise en charge des patients atteints de maladies métaboliques telles que le diabète, les cardiopathies, les affections rénales ou encore les cancers, en vue d’améliorer leur état de santé et leur qualité de vie.

Oui, le métier de diététicien est de plus en plus courant au Maroc. Ces dernières années, la demande pour une prise en charge en matière de nutrition a considérablement augmenté dans le pays, en grande partie en raison de la prise de conscience croissante de l'importance d'une alimentation saine. On remarque de ce fait que de plus en plus de personnes soucieuses de leur hygiène de vie optent pour une rééducation alimentaire afin d’optimiser leurs santé.

D’ailleurs, selon une enquête nationale, 33% des adultes au Maroc sont en surpoids en 2020 et 14,7% en état d’obésité. Or, le diététicien peut jouer un rôle majeur et incurver ses courbes grâce à l’accompagnement qu’il offre à travers la sensibilisation nutritionnelle et la prescription de menus adaptés à l’état de santé et aux besoins individuels de chacun.

C’est ainsi qu’au vu de son expertise, de son accompagnement et de son impact sur la qualité de vie d’une personne, nous comprenons les raisons de l’attrait au métier de diététicien.
Enfin, ce métier a bel et bien le vent en poupe et il a bien raison puisque l’industrie de la santé est en forte croissance et cela crée de belles opportunités pour les jeunes ou moins jeunes en reconversion professionnelle.

-  Est-ce un bon plan de carrière pour les jeunes ?

- C’est définitivement un bon plan de carrière pour les jeunes car le métier de diététicien est de plus en plus en vogue au Maroc, vu l’importance de la nutrition sur l’état de santé de notre population.
La demande pour des diététiciens est en augmentation sur le plan national, ce qui signifie que les jeunes diététiciens peuvent s'attendre à des opportunités d'emploi intéressantes et variées.

Ils peuvent travailler avec divers groupes de population, tels que les enfants, les adolescents, les adultes, les sportifs ou les personnes âgées, ainsi qu'avec des personnes souffrant de troubles alimentaires ou de maladies chroniques. Par conséquent, les jeunes diététiciens peuvent se spécialiser dans différents domaines en fonction de leurs intérêts et de leurs compétences.

Actuellement, les diplômés en diététique et nutrition peuvent aspirer à exercer en restauration collective, en industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, en milieu hospitalier ou encore en cabinet libéral par le biais d’une autorisation fournie par le Secrétariat général du gouvernement.

C’est ainsi que devenir diététicien au Maroc peut offrir une carrière prometteuse et gratifiante pour les jeunes lauréats, avec de nombreuses opportunités d'emploi et de spécialisation sur l’ensemble du territoire, tout en contribuant à améliorer la santé de la population.

-  Y a-t-il suffisamment de spécialités de cette discipline au Maroc ? L’offre de formation s’est-elle étoffée ces dernières années ?

- Aujourd’hui, plusieurs établissements universitaires et écoles privées à Casablanca, Rabat ou encore à Marrakech proposent des diplômes accessibles post-Bac en Nutrition et Diététique.
De nouvelles perspectives s’offrent aux jeunes diplômés qui peuvent poursuivre en Master spécialisé en nutrition clinique par exemple, leur ouvrant ainsi davantage d'opportunités professionnelles.

En effet, certains Masters permettent aux diplômés de prétendre à des emplois en tant que professionnels de la nutrition et de la sécurité sanitaire des aliments, spécialistes en épidémiologie nutritionnelle, cadres spécialisés dans la sécurité sanitaire des aliments et dans les normes d’hygiène, etc.

Il est également possible de prendre la voie de la recherche scientifique avec un Doctorat dans le domaine de la nutrition et de la santé.

Cela fait 12 ans que j’exerce en tant que diététicienne-nutritionniste et je remarque que durant ces dernières années au Maroc, plusieurs manifestations scientifiques ont eu lieu autour des sciences de la nutrition, telles que les congrès, symposiums et conférences relayant les dernières nouveautés et recommandations en matière de diétothérapie.

Ainsi, on peut définir la nutrition et diététique comme un domaine en constante évolution, avec de nouvelles pistes de recherche et de nouvelles tendances qui émergent régulièrement. Les jeunes diététiciens peuvent s’attendre à une carrière dynamique et stimulante.

- Est-ce que les régimes alimentaires distribués sur les réseaux sociaux sont fiables ?

- Il est important de savoir que le diététicien est un professionnel de la santé spécialisé dans l'alimentation et la nutrition. Son rôle est d’accompagner et de guider ses patients afin d’atteindre leurs objectifs en matière de santé par le biais d’un suivi diététique thérapeutique ou préventif.

Les régimes alimentaires distribués sur les plateformes de médias sociaux restent limités en termes de fiabilité. Il est important de faire preuve de prudence et de discernement lorsqu'il s'agit de suivre des conseils en matière de nutrition provenant de sources en ligne.

Si vous envisagez de suivre un régime alimentaire particulier, il serait judicieux de consulter un professionnel de la santé qualifié, comme un nutritionniste ou un diététicien. Par le biais d’une analyse détaillée, ces derniers peuvent vous aider à élaborer un plan nutritionnel adapté à vos besoins et à vos objectifs selon votre état de santé et  vos spécificités.

Ainsi, il est fort essentiel d’être pris en charge par un professionnel qualifié pour prendre des décisions éclairées en matière de nutrition et d’éviter des risques qui peuvent être néfastes pour votre santé.

- Pourquoi les influenceurs de musculation s'auto-autorisent, selon vous, à exercer ce métier ?

- Le métier de "diététicien" est une profession réglementée, nécessitant une formation et des qualifications spécifiques. Cependant, sur les réseaux sociaux, il y a un réel manque de réglementation, ce qui peut encourager certains influenceurs à se présenter comme des experts en nutrition sans avoir suivi une formation professionnelle diplômante et accréditée, ce qui peut être dangereux pour les personnes prises en charge.

Cependant, ils peuvent ne pas être pleinement conscients des limites de leurs connaissances et compétences en matière de nutrition.

Si le patient est suivi conjointement par un professionnel de coaching sportif et un diététicien, cela ne serait que bénéfique, aussi bien pour ces derniers que pour le patient en vue d’optimiser ses résultats.
Il est alors important de noter que même si certains influenceurs peuvent avoir des connaissances valables en matière de nutrition, cela ne les qualifie pas automatiquement pour exercer le rôle de diététicien.

La nutrition est un domaine complexe qui nécessite une formation spécialisée pour fournir des conseils appropriés et personnalisés. Les personnes qui cherchent des conseils en matière de nutrition devraient toujours privilégier les professionnels qualifiés de la santé, comme les diététiciens et les nutritionnistes, pour obtenir des informations fiables et basées sur des preuves scientifiques.

- Les tarifs des influenceurs montrent que le métier fait gagner beaucoup. A combien s'élève le tarif d'un coach en nutrition au Maroc ? Et en fonction de quoi ?

- Les tarifs des coachs en nutrition au Maroc, comme dans de nombreux autres pays, peuvent varier considérablement en fonction de leur niveau d'expérience et de qualification. Le prix peut aussi fluctuer en fonction de la durée et de la fréquence des séances, par exemple, les tarifs pour une consultation unique peuvent différer de ceux pour un programme de suivi à long terme. De façon générale, il faudra compter entre 1200 et 2000 dhs pour un suivi mensuel.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News