L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Interview avec Slimane El Omrani « Le Maroc devrait anticiper les dangers de l’IA »


Rédigé par Safaa KSAANI Lundi 15 Janvier 2024

Le Forum Economique Mondial vient de publier un rapport qui présente l’ensemble des risques menaçant le monde dans les années à venir. La désinformation propulsée par l’Intelligence Artificielle (IA) vient en tête du classement. Éclairage avec le spécialiste en transition digitale, Slimane El Omrani.



  • Le « World Economic Forum » (Forum Economique Mondial) a émis, le 10 janvier, son 19ème Global Risk Report. Quelle lecture en faitesvous ?  

Le rapport est émis par un organisme international respectueux, en l’occurrence le Forum Economique Mondial de Davos, chaque année depuis près de deux décennies. Le récent rapport, de 124 pages, présente l’ensemble des risques menaçant le monde dans les années à venir, sur les court et moyen termes, notamment en 2024, en 2026 et en 2034.

Les conclusions du rapport résultent d’une enquête destinée à 1.940 experts à travers le monde issus de différents milieux : académique, des affaires, gouvernemental, de la société civile… L’étude a duré un peu plus d’un mois, et a démarré le 4 septembre 2023 jusqu’au 9 octobre 2023. 
 
  • Quels sont les risques les plus importants auxquels le monde sera confronté durant ces échéances ? 

L’enquête annuelle sur la perception des risques dans le monde suggère que les experts se préparent à une autre année de risque accru. Pour l’année en cours, plus des deux tiers (66%) des experts interrogés mettent en garde contre les conditions météorologiques extrêmes et les risques les plus susceptibles de se produire.

Ce qui est déjà une réalité. La désinformation propulsée par l’Intelligence Artificielle représente des risques considérables et représente la deuxième préoccupation des experts. C’est l’avis de 53% des experts interrogés. A l’horizon 2026, cette tendance sera inversée.

Les désastres naturels comme les inondations, les tremblements de terre, les tsunamis, les tempêtes et autres catastrophes naturelles deviennent le deuxième plus grand risque après ceux de la désinformation. Mais dans 10 ans, en 2034, l’environnement restera la source principale des préoccupations.

Au niveau de notre pays, nous ressentons les effets du changement climatique avec des degrés moins importants. Mais il y a aussi un grand stress hydrique et la succession des années de sécheresse au point de devenir structurelle. 
 
  • Serait-il possible de lutter contre le changement climatique à l’aide de l’Intelligence Artificielle ?

Ces menaces sont le résultat de l’intervention humaine et de ses politiques publiques. Les changements climatiques sont le risque le plus imminent en 2024 et en 2034. De nombreuses conférences internationales se tiennent annuellement pour examiner les politiques publiques des grands pays industriels qui menacent la sûreté climatique et émettent du gaz à effet de serre.

Ils répondent par la sourde oreille aux revendications et refusent d’assumer les conséquences sur le plan économique. La question qui se pose toujours : est-ce qu’il y a une réelle volonté pour mettre fin à ce dérèglement et à ses causes directes ? Dans ce sillage, oui, la technologie numérique et particulièrement l’IA peut lutter contre les menaces climatiques selon les experts Le monde doit aller dans ce sens. 
 
  • A quel point l’IA menace-telle notre existence ?  

Concernant l’IA, les fausses informations représentent la partie visible de l’Iceberg. L’IA représente une réelle menace pour l’humanité, selon de nombreuses études approfondies dans ce domaine. A l’horizon 2040, l’Intelligence Artificielle dépassera 10 fois plus l’intelligence de l’être humain et qu’on ne pourra plus la contrôler.








🔴 Top News