L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Interview avec Mohamed El Ferrane: Préservation du patrimoine littéraire à l'ère numérique


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Samedi 2 Septembre 2023

L'initiative de numérisation des livres entreprise par la Bibliothèque Nationale se positionne au carrefour de l'innovation. Dans cette interview exclusive, nous nous entretenons avec le Directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) pour explorer en profondeur cette initiative novatrice qui contribue à la sauvegarde de notre héritage culturel pour les générations futures.



Le Directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
Le Directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
- Pouvez-vous nous donner un aperçu de l'initiative de numérisation des livres de la Bibliothèque nationale et de son importance pour la préservation du patrimoine littéraire ?

- La numérisation est l’un des projets stratégiques initiés par la Bibliothèque nationale, qui s’est lancée dans un projet de bibliothèque numérique en ligne à l’instar des bibliothèques nationales européennes et américaines. Ce projet vise à la diffusion du patrimoine documentaire marocain authentique et riche auprès d’un public plus large national et international.

La BNRM est résolue à rendre accessible à distance une grande partie de ses Collections considérées, d’une part, parmi les plus riches à l’échelle internationale. D’autre part, ces collections représentent un patrimoine national qui doit être bien conservé afin de le mettre en valeur dans un contexte international caractérisé par la recrudescence des cas de pillage et de vol du patrimoine et des archives.

Aussi, la sauvegarde et la conservation du fonds documentaire constitué d’une collection riche et la mise en valeur des fonds de l’Institution qui sont riches, authentiques et diversifiés. Cette numérisation répond à des enjeux techniques et documentaires fondamentaux avec une politique visant les documents rares, précieux, fragiles et les documents libres de droit, dont notamment les livres patrimoniaux.

- Pouvez-vous expliquer le processus de numérisation en détail, de la sélection des livres à leur mise à disposition en ligne ?

- La numérisation des Collections à la BNRM est une opération à la fois planifiée et concertée. Des réunions de travail sont tenues avec les départements concernés pour définir la nature des Collections à numériser, les besoins et propositions des usagers ainsi que le nombre d’images à produire.

A l’issue de ces réunions, un programme annuel de travail est établi avec une estimation budgétaire, s’il s’agit d’un projet qui doit être réalisé par un prestataire de l’extérieur.

Chaque support reçu au laboratoire de Numérisation est préalablement vérifié pour s’assurer de la qualité de son état (fragilité, pagination, reliure …). Il est ensuite acheminé vers le numériseur adéquat pour procéder à sa numérisation selon les critères techniques et les dimensions qui lui sont propres.

Le processus de numérisation de documents passe par un ensemble d’étapes, à savoir la Numérisation des lots dans laquelle le matériel est paramétré de façon à privilégier la fidélité au document original : toutes les pages doivent être scannées en couleur. TIFF : destiné à la sauvegarde et la conservation.

Le Traitement des lots numérisés qui requiert que tout document numérisé en version latine doit être converti en fichier Pdf OCRisé. Le Traitement post-numérisation dans lequel les images numérisées sont conservées sur le matériel de stockage approprié.

Puis vient le Contrôle qualité des éléments numérisés. Dés l’achèvement de l’opération de numérisation, les documents numérisés sont soumis à un contrôle de qualité. Cette opération est le dernier maillon de la chaîne de numérisation dans laquelle l’opérateur se penche sur la détection des erreurs éventuelles.

La numérisation réalisée dans un objectif de conservation vise à reproduire de la manière la plus fidèle que possible le document original, sans chercher à l’améliorer. Le fichier résultant de cette numérisation est un fichier destiné à la conservation considéré comme un substitut fidèle du document original.

Et pour la diffusion, on rend accessible un document numérisé sur le Web ou dans une publication. Les documents libres de droits numérisés sont régulièrement diffusés sur la BNRM à l’adresse suivante : http://bnm.bnrm.ma:86/Accueil.aspx

La Bibliothèque nationale a achevé la numérisation de toute sa collection des manuscrits, considérée comme l'une des collections les plus importantes au monde en raison de sa rareté et de l’importance scientifique et académique qu’elle revêt.

Nous espérons obtenir le budget nécessaire pour numériser les journaux marocains, tels que les anciens journaux Al-Alam et Al-Sa'ada, ainsi que tous les journaux arabes et français imprimés à l'époque du protectorat en raison de leur importance historique et académique pour les doctorants et les chercheurs universitaires.

- Comment la Bibliothèque nationale aborde-t-elle les défis liés aux droits d'auteur et à la propriété intellectuelle lors de la digitalisation des livres ?

- La numérisation des Collections respecte les dispositions juridiques relatives à la propriété intellectuelle. Le recours à la numérisation des documents sous droits ne peut avoir lieu que dans le respect des conditions de conservation interne ou à l’issue d’un accord avec les propriétaires ou les ayants droit.

De ce fait, toute numérisation pour diffusion doit être préalablement approuvée par le service juridique de l’Institution en concertation avec les propriétaires des Collections.

En raison de l'intérêt croissant pour le livre électronique, plusieurs réunions ont eu lieu avec les maisons d'édition marocaines afin de convenir d'autoriser la numérisation de certains livres dont les auteurs s'accordent avec les maisons d'édition pour le faire. En revanche, dans le cadre du nouveau projet du dépôt légal des documents électroniques, nous obtiendrons en option une copie numérique du livre à usage interne uniquement.

- Quels types de livres sont privilégiés pour la digitalisation, et y a-t-il une priorité en fonction de leur importance historique, culturelle ou éducative ?

- La numérisation des Collections à la BNRM est fondée sur trois critères majeurs, à noter l'intérêt patrimonial (les manuscrits), l'intérêt documentaire (les journaux, livres rares..), et la conservation ou la diffusion. La numérisation constitue la garantie que la reproduction du document est nécessaire pour des raisons de sauvegarde ou de communication.

- Comment la Bibliothèque nationale s'assure-t-elle que les livres numérisés sont accessibles au public de manière conviviale, en tenant compte des besoins des utilisateurs ?

- Pour la mise en valeur de son patrimoine documentaire, la BNRM a déployé des efforts considérables pour assurer une plus grande visibilité de ses Collections et garantir au public un large accès aux documents.

Des indicateurs de performances sont déployés pour l’évaluation des accès des chercheurs, basés sur les statistiques des consultations aussi bien au niveau national qu’international. Les remarques et avis des internautes se prennent aussi en considération pour l’amélioration de la qualité du service offert.
Nous avons opté, ces dernières années, pour un nouveau système d'information prenant en compte les nouveaux développements constatés dans les services des bibliothèques internationales, notamment dans le monde anglo-saxon.

 

Évolution raffinée pour les trésors numériques de la BNRM

Compte tenu de l’importance de la numérisation en tant qu’axe déterminant dans la stratégie de la BNRM, le directeur et son équipe travaillent actuellement sur la refonte de la plateforme destinée à la consultation des documents numérisés, et ce, en améliorant les différentes fonctionnalités qu’elle propose.

Comme l’adaptation à tout type de système d’exploitation et d’appareils de consultation (Système Mac, appareils Smartphones et tablettes, …etc.) ; l’indexation et visualisation des contenus au niveau des moteurs de recherches, la consultation et visualisation des documents textes et images insérés en utilisant les technologies de pointes, la recherche par auteur, titre, sujet, type de document, date et en full texte ; et la garantie de la rapidité de la recherche avec un meilleur taux de réponse aux requêtes.

De plus, il y a l’intégration des flux RSS des contenus pour permettre aux chercheurs de recevoir les mises à jour des contenus et des domaines d'intérêts et la possibilité d’achat à distance d’une sélection d’images d’une telle collection (procédure de reproduction en ligne).