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Interview avec Khalid Lahyani : «Deux mini-bibliothèques ont été installées dans la région d’Al-Haouz»


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Mardi 16 Janvier 2024

La Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat de Casablanca s'est engagée dans le projet « Lisons Ensemble », qui vise à créer 50 petites bibliothèques dans les écoles primaires de différentes villes du Maroc. Dans cette entrevue, Khalid Lahyani, directeur de la bibliothèque, dévoile les dessous du développement de cette initiative inspirante.



Khalid Lahyani, directeur de la bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat de Casablanca
Khalid Lahyani, directeur de la bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat de Casablanca
  • Vous avez récemment dévoilé une initiative inspirante visant à installer 50 petites bibliothèques dans les écoles primaires de différentes villes du Maroc. Quel est l'état d'avancement concret de ce projet ambitieux ?

- Dans le cadre de l'initiative « Lisons Ensemble », la mise en place de mini bibliothèques dans les écoles primaires du Royaume du Maroc progresse de manière positive. À ce jour, deux mini- bibliothèques ont été installées dans la région d'Al-Haouz, bénéficiant à 252 élèves du primaire et 22 élèves en maternelle. 
 
Cette concrétisation résulte d'une collaboration fructueuse entre la Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat (BUMS), l'École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG), l'École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) Casablanca, et le Club Sawaid Amal. D’ailleurs, nous exprimons notre reconnaissance envers le Professeur Houssine Azedoug, Président de l'UH2C, dont le rôle inspirant soutient et encourage cette action louable.
 
L'initiative aspire actuellement à élargir son action en implantant de nouvelles mini-bibliothèques dans diverses régions du Maroc. Notre attention est particulièrement portée sur la région de l'Oriental, où nous sommes activement engagés dans l'établissement de nouvelles bibliothèques. Nous sommes également ravis de mentionner la participation enthousiaste de plusieurs clubs étudiants de l'Université Hassan II de Casablanca (UH2C), renforçant ainsi notre capacité à toucher un plus grand nombre d'écoles primaires.
 
Au-delà de l'installation basique de bibliothèques, l'initiative « Lisons Ensemble » s'efforce de cultiver la passion pour la lecture dès les premières années de la vie, en offrant aux élèves des ressources éducatives enrichissantes. Ces mini-bibliothèques ne se limitent pas simplement à favoriser le développement intellectuel des élèves, mais elles renforcent également le lien entre l'éducation et la communauté.
 
  • Quel est le principal objectif de l'Initiative « Lisons Ensemble » mise en place par la bibliothèque et comment cette initiative contribue-t-elle à la promotion de la lecture auprès de la jeunesse marocaine ?
     
- L'objectif premier de cette initiative est d'inciter activement la jeunesse marocaine à cultiver une passion pour la lecture. Nous sommes profondément convaincus que la lecture constitue une clé essentielle pour le plein épanouissement intellectuel des enfants, non seulement en favorisant leurs compétences académiques, mais également en contribuant à leur croissance personnelle.
 
En complément de la création de bibliothèques, l'Initiative a élargi son impact en apportant un soutien concret aux élèves. La distribution de fournitures scolaires et de cartables a allégé le fardeau financier des familles, garantissant ainsi que chaque enfant dispose des outils nécessaires pour réussir leur année scolaire. Cette approche pratique de l'initiative vise à instaurer un environnement éducatif propice, où les obstacles financiers ne constituent pas un frein à la réussite scolaire.
 
  • Un fait notable est que les deux premières petites bibliothèques ont vu le jour dans les douars  d’ « Armed » et de « Tachhedirt », deux régions touchées par le séisme de la région d’Al-Haouz. Comment la communauté a-t-elle réagi à cette louable initiative et quel est le nombre d'inscriptions ou de participations enregistrées jusqu'à présent ?
     
- La réaction chaleureuse et positive des communautés d'Armed et de Tachhedirt, affectées par le séisme, aux deux premières mini-bibliothèques installées témoigne de l'impact immédiat de l'Initiative « Lisons Ensemble ». Allant au-delà de la simple lueur d'espoir et de reconstruction sur le plan physique, cette action revêt une dimension éducative et culturelle qui a profondément touché les habitants.
 
Les chiffres de participation significatifs, avec 252 élèves du primaire et 22 élèves en maternelle bénéficiaires jusqu'à présent, témoignent du succès initial de l'initiative au sein de ces communautés locales. Au-delà des chiffres, l'impact concret sur les élèves se manifeste par la stimulation de leur curiosité intellectuelle et l'éclosion d'un amour renouvelé pour la lecture. 
 
L'effet sur l'imaginaire des enfants ne saurait être négligé. En leur offrant l'opportunité de se plonger dans des histoires captivantes, l'initiative a réussi à libérer leur créativité et à les encourager à rêver au-delà des circonstances difficiles.
 
  • Quels types de livres et de ressources seront disponibles dans ces bibliothèques, et comment assurez-vous qu'ils répondent aux besoins éducatifs et culturels spécifiques des élèves ?

- Les mini-bibliothèques installées s'illustrent par une sélection riche d'ouvrages traitant de l'Histoire du Maroc et de sa diversité culturelle. Ces livres offrent aux élèves une plongée approfondie dans l'évolution du pays, ses traditions, ses événements clés, et son patrimoine culturel. La collection inclut également des ouvrages axés sur les valeurs fondamentales du Royaume, visant à inculquer des principes tels que la tolérance, la solidarité, le respect et la diversité culturelle.
 
Le succès initial de l'initiative a suscité un intérêt considérable, avec des associations de la région de Zagora exprimant le désir d'avoir des mini- bibliothèques dans leur région. Cette réponse positive souligne l'impact significatif du projet et son potentiel d'expansion à l'échelle nationale. La Bibliothèque Universitaire Mohamed Sekkat se montre ouverte à collaborer avec des associations de jeunes de tout le Maroc, encourageant ainsi la participation active de la jeunesse marocaine à des initiatives éducatives et renforçant le réseau d'acteurs engagés dans la promotion de la lecture.

Le projet national de lecture reprend son envol

La cérémonie d'inauguration de la deuxième édition du projet national de lecture a eu lieu à la bibliothèque Mohamed Sekkat de l'Université Hassan II de Casablanca, vendredi dernier. L'événement a été lancé sous le thème captivant « Le Maroc aux couleurs de la connaissance », cette occasion a été marquée par des discours d'ouverture, des présentations thématiques approfondies, et des annonces d'une importance manifeste.
 
D'après le directeur, le choix du thème reflète une démarche visant à approfondir la compréhension et la connaissance du Maroc à travers la lecture. L'Université Hassan II compte aussi profiter de cette occasion pour inaugurer plusieurs clubs de lecture au sein de ses établissements. Ces clubs se présentent comme des lieux dédiés à la libre circulation des idées, à la discussion et à la promotion de la lecture parmi les étudiants.
 
Dans le cadre de cette édition, l'UH2C prévoit une communication étendue sur le projet, cherchant à sensibiliser ses étudiants à cette opportunité unique. Des campagnes de sensibilisation, des annonces sur les réseaux sociaux et des activités promotionnelles seront vraisemblablement déployées pour stimuler la participation des étudiants.
 
L'université prend l'initiative d'assister activement les étudiants à se saisir de cette opportunité et à participer pleinement au projet. Cela pourrait englober des séances d'information, des ateliers de sensibilisation et un accompagnement pratique, visant à garantir une participation maximale.
 
La Bibliothèque Mohamed Sekkat (BUMS) s'illustre par son rôle prépondérant dans la promotion de la lecture au sein de l'UH2C. La première initiative est celle de la compétition de lecture à voix haute, cette démarche, axée sur le récit oral, non seulement encourage la lecture mais stimule également le développement des compétences de communication et de compréhension orale parmi les étudiants.
 
La bibliothèque affiche également son dévouement à travers la mise en place d'une série de vidéos baptisée « J'ai lu un livre ». Dans cette vision, les étudiants et les enseignants partagent leurs expériences avec des ouvrages qui ont profondément marqué leur parcours, participant ainsi à la formation d'une communauté de lecteurs.
 
Une autre facette de leur engagement se concrétise à travers les capsules vidéo mettant en lumière les créations littéraires des étudiants et enseignants. Cette stratégie, outre la mise en valeur des talents artistiques au sein de la communauté universitaire, favorise la diversité des expressions artistiques au sein de notre université.
 
Le volet cinématographique de l'offre culturelle de la bibliothèque prend également forme à travers la programmation de la projection de films d'auteurs éminents. Elle offre aussi un accès diversifié à une gamme étendue de ressources, incluant livres, magazines et ressources numériques, en vue de favoriser la créativité artistique, et contribuer de manière substantielle à l'élan culturel de la communauté universitaire.
 
Mariem LEMRAJNI
 
 
 
 
 
 
 
 








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