L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Internet : le plan de Ghita Mezzour pour élargir la couverture des zones éloignées


Rédigé par Anass Machloukh Lundi 13 Décembre 2021

Pour résoudre la problématique d’accès à Internet dans les zones éloignées, le gouvernement compte y étendre le réseau en se servant des satellites. L’annonce a été faite par la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, lors de son passage au Parlement. Détails.



Internet : le plan de Ghita Mezzour pour élargir la couverture des zones éloignées


La crise sanitaire a montré les disparités territoriales en matière d’accès à Internet, un problème dont le gouvernement prend conscience. La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a fait part aux députés, lors de la séance hebdomadaire consacrée aux questions orales, de la volonté de son département d’élargir la couverture d’Internet sur les zones éloignées. Pour cela, le ministère prie sur la promotion de l’internet haut débit. Selon la ministre, le programme national de développement d’Internet haut débit, qui devrait prendre fin en 2023, va permettre de couvrir 10.740 zones, sachant que 7450 zones sont couvertes actuellement par le réseau de quatrième génération, soit 69% des zones ciblées.


Concernant les zones où le réseau est difficilement accessible, le gouvernement mise sur les satellites au lieu des antennes terrestres, selon les explications de Ghita Mezzour, qui a annoncé que le Maroc va se servir des satellites VSAT grâce à un financement du Fonds du Service Universel des Télécommunications. "Le gouvernement vise, à travers la deuxième tranche du programme national, d’étendre le réseau sur 2000 zones supplémentaires”, a souligné la ministre déléguée, ajoutant qu’un appel à consultation sera lancé à cet effet.


L’accès à Internet est et demeure toujours un calvaire pour les habitants des zones rurales et les zones montagneuses, ce qui complique aux enfants de bénéficier de l’enseignement à distance et, de façon générale, les citoyens de ces zones-là de profiter de toute sorte de services publics numérisés.


Concernant l'accès à Internet au niveau national, la ministre a donné de nouveaux chiffres sur les états des lieux, soulignant une hausse de 17,78 % des utilisateurs d’Internet. Désormais le Maroc compte 33,86 millions usagers. Le service des fibres optiques est en cours d'expansion au Royaume, la ministre a indiqué que l'usage de cette nouvelle technologie qui permet un accès plus rapide à la toile a connu une hausse annuelle 81,91%, ce qui a poussé le nombre des utilisateurs à 330 185. S’agissant de l’internet mobile, le nombre d’utilisateurs a atteint plus de 31,69 millions avec une progression annuelle de 18,41%, précise la ministre.



 










🔴 Top News