L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Internet : L’OMSN tire la sonnette d’alarme sur la dégradation des contenus numériques au Maroc


Rédigé par Mariem LEMRAJNI Vendredi 13 Octobre 2023

L'Observatoire Marocain de la Souveraineté Numérique (OMSN) a fait part de sa préoccupation de la dégradation de la qualité des contenus qui circulent sur internet. Raison pour laquelle l'observatoire appelle à plus de sensibilisation du grand public contre les dangers du foisonnement des fake news et des contenus inappropriés. Détails.



Les membres de l'Observatoire Marocain de la Souveraineté Numérique (OMSN), ont  dit avoir observé "une dangereuse dérive" de la qualité des contenus sur le web marocain. Un communiqué de l'OMSN a souligné que ces contenus pourraient causer un réel préjudice pour la santé et le bien-être psychologique des individus, sans parler du danger que représente cela sur l'identité marocaine et aux valeurs constantes de la Nation.

"Autant nous croyons en la liberté d'expression garantie par ces plateformes et garantie par notre pays, autant nous sommes profondément préoccupés par la réalité du web au Maroc en termes de contenus inappropriés et de pratiques honteuses de la part de personnes qui se considèrent" influenceurs » et dont le seul objectif est de réaliser des gains matériels », a fait savoir Mustapha MELOUI, président de l’Observatoire Marocain de la Souveraineté Numérique (OMSN).

A cet égard, l'Observatoire appelle le gouvernement et les autorités compétentes à se mobiliser rapidement et à unir leurs efforts pour faire face à ce phénomène et appliquer strictement les lois contre quiconque ose promouvoir des contenus qui nuisent à la réputation du pays et enfreignent ses lois.

Dans ce sens, l’OMSN propose une batterie de mesures pratiques pour réduire ou au moins atténuer ce fléau. Ces mesures incluent le renforcement de la sensibilisation et l'éducation des utilisateurs aux dangers de ce type de contenus à travers des campagnes de sensibilisation tout au long de l'année.

Les citoyens doivent être sensibilisés et accompagnés afin qu'ils soient en mesure de reconnaître les informations trompeuses et d'évaluer la crédibilité des sources en ligne. Une sensibilisation accrue aidera à réduire la diffusion de la désinformation, précise le communiqué. 

Il faut aussi exhorter tous les citoyens, hommes et femmes, à signaler les contenus préjudiciables et offensants et à créer des cellules pour surveiller et suivre ces dysfonctionnements. Puis inclure la matière « Éducation numérique » dans différents cursus d'études, dès le primaire, afin de former une génération dotée d'un esprit critique capable d'examiner les informations et les différents contenus qu'elle consomme sur les plateformes numériques.

Si l'Observatoire Marocain de la Souveraineté Numérique (OMSN) est fortement convaincu que  les principes de liberté et d'expression sont garantis dans notre pays, il exhorte les différents créateurs de contenus à faire preuve d'un esprit de responsabilité et à respecter les lois et les valeurs sociétales de la société marocaine.








🔴 Top News