L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Impact du Covid-19 : 6300 entreprises baissent le rideau définitivement


Rédigé par A. CHANNAJE Jeudi 23 Avril 2020

D’après une nouvelle enquête du HCP, 142000 entreprises ont arrêté définitivement ou temporairement leurs activités à cause du coronavirus.



A cause de cette épidémie, plusieurs entreprises sont en grandes difficultés.
A cause de cette épidémie, plusieurs entreprises sont en grandes difficultés.
Le Haut-commissariat au Plan (HCP) vient de dévoiler les résultats de son étude d’impact immédiat de la crise sanitaire liée au coronavirus sur la situation des entreprises au Maroc.

Réalisée par téléphone du 1er au 3 avril, l’étude a ciblé un échantillon de 4000 entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.

Il en ressort, au premier abord, que près de 142000 entreprises, soit 57% de l’ensemble des entreprises, ont déclaré avoir arrêté définitivement ou temporairement leurs activités. Sur ce total, plus de 135000 entreprises ont dû suspendre temporairement leurs activités tandis que 6300 ont cessé leurs activités de manière définitive.

Par catégorie d’entreprises, les TPE (très petites entreprises) sont les plus touchées. Elles représentent 72% des entreprises en difficultés, suivies des PME (26%), puis des grandes entreprises (2%).

Comme déjà soulevé par d’autres études d’impact de la pandémie sur l’économie marocaine, publiées récemment par la Délégation européenne, CDG Capital…, les secteurs les plus touchés par cette crise sont, sans surprise, l’hébergement et la restauration avec 89% d’entreprises en arrêt, les industries textiles et du cuir et les industries métalliques et mécaniques avec 76% et 73%, respectivement, ainsi que le secteur de la construction avec près de 60% des entreprises en arrêt.

726000 emplois réduits

Cette situation, arrêt définitive ou temporaire de l’activité des entreprises, a des répercussions dévastatrices sur l’emploi. 27% des entreprises ont dû réduire temporairement ou définitivement leurs effectifs. Près de 726000 (hors secteurs financier et agricole) postes d’emplois auraient été ainsi réduits. Soit 20% de la main d’oeuvre des entreprises organisées, selon l’étude.

Par catégorie d’entreprises, cette proportion est de 21 % pour les TPE, 22% pour les PME et de 19% pour les GE. Par ailleurs, plus de la moitié des effectifs réduits (57%) sont des employés des TPME (très petites, petites et moyennes entreprises). Le secteur le plus touché en termes de réduction d’emplois serait principalement les services avec 245000 postes de travail.
 

67% des entreprises exportatrices sérieusement touchées

Pour les entreprises qui continuent leurs activités (43% du total des entreprises), l’enquête montre, malgré la crise sanitaire, que la moitié d’entre-elles ont dû réduire leur production pour s’adapter aux conditions imposées par cette situation. 81% d’entre elles l’auraient réduite de 50 % ou plus. Par catégorie d’entreprises, 49% des TPME (Très Petites et Moyennes Entreprises), en activité pendant la période de référence de l’enquête, auraient réduit leur production à cause de la crise sanitaire actuelle (repli de 50% et plus pour 40% de ces entreprises).

Par secteur d’activité, 62% des entreprises, qui sont encore en activité dans le secteur de la construction, ont dû réduire leur production. D’autres secteurs auraient également été touchés par ce repli, notamment le secteur de l’hébergement et la restauration (60%), les industries chimiques et para chimiques (52%), le transport et entreposage (57%) et l’industrie du textile et du cuir (44%).

Pour les entreprises exportatrices, l’enquête souligne que prés de 67% d’entre-elles, avec les restrictions actuelles adoptées par la majorité des pays à l’échelle internationale, auraient être impactées par la crise sanitaire.

Une entreprise sur 9 aurait arrêté définitivement son activité, 5 sur 9 entreprises auraient procédé à un arrêt temporaire alors qu’un tiers des entreprises restent encore en activité mais elles ont dû réduire leur production. Face à cette situation, plus de 133000 emplois auraient été réduits au niveau du secteur exportateur.

A ce titre, plus de 50000 emplois auraient été réduits au niveau des entreprises exportatrices opérant dans l’industrie du textile et du cuir, soit 62% du total réduit dans ce secteur.

A. CHANNAJE