L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Immigration irrégulière : Accord maroco-belge sur la réadmission des migrants clandestins


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 23 Octobre 2025

La Belgique a officiellement emboité le pas à plusieurs d'autres pays de l'Union européenne (UE), en exprimant son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour ses provinces du Sud. Parallèlement, les deux pays ont conclu un accord bilatéral visant à faciliter le retour des migrants en situation irrégulière condamnés pour des infractions pénales. Détails.



Immigration irrégulière : Accord maroco-belge sur la réadmission des migrants clandestins
La Belgique a exprimé, jeudi, son soutien à l’Initiative d’autonomie telle que présentée par le Maroc en 2007, inscrivant la région du Sahara «dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale». A ce titre, Bruxelles a affirmant qu’elle agirait «dès à présent sur les plans diplomatique et économique en phase avec cette position», fait savoir le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Cette position se traduit dans la Déclaration conjointe signée par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des affaires européennes et de la coopération au développement de Belgique, Maxime Prévot, aujourd’hui dans la capitale belge.

La déclaration note que a proposition d’autonomie formulée par le Maroc était «la base la plus adéquate, sérieuse, crédible et réaliste pour parvenir à une solution politique», la Belgique étant consciente de «l’importance existentielle de la question du Sahara» pour Rabat.

Pour sa part, Nasser Bourita s’est félicité de l’évolution de la position belge, qu’il qualifie de «reconnaissance claire du réalisme et de la légitimité» de la vision royale, pour le règlement définitif de ce différend régional».

Parallèlement, les deux pays ont conclu un accord bilatéral visant à faciliter le retour des migrants en situation irrégulière ayant fait l'objet de condamnations pénales : le processus de rapatriement. Actuellement, trois détenus sur dix dans les prisons belges sont en séjour illégal. Malgré la volonté affichée du gouvernement entrant de réduire ce chiffre, les progrès restent limités, rapporte le quotidien De Tijd.

Au cours du premier semestre de cette année, l’Office belge des étrangers n’a rapatrié que 717 condamnés, principalement vers le Maroc (147), l’Albanie (115) et l’Algérie (73). En vertu du nouvel accord, le Maroc s’engage à accepter un plus grand nombre de ressortissants en situation irrégulière condamnés en Belgique.







🔴 Top News