Menu
L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal




Actu Maroc

INTELAKA : 44 695 crédits accordés depuis le début du programme


21 Mai 2022

Lors d'une réunion du Comité de pilotage d’INTELAKA, la ministre de l’Economie et des Finances et les représentants du secteur bancaire on fait le point sur le bilan de ce programme lancé en 2020. 44 695 crédits ont été accordés au profit de 28 665 entreprises bénéficiaires. Détails.




Le programme INTELAKA a fait l’objet d’une réunion, tenue vendredi, sous la présidence de la ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, en présence du Wali de Bank Al Maghrib en plus des représentants du secteur bancaire. A pris part également à cette réunion la directrice du Fonds Hassan II pour le Développement Économique et Social. Il s’agit d’une occasion de faire le point sur ce programme lancé en 2020, sous hautes instructions royales, pour soutenir l’entreprenariat des jeunes. 
 
Depuis son lancement, le programme a permis l’octroi 44 695 crédits d’un montant total de 6 MMDH.  28 665 entreprises en ont bénéficié, fait savoir un communiqué publié à l’issue de la réunion. En effet, ce chiffre correspond quasiment aux objectifs fixés. Le programme, rappelons-le, visait l’octroi de 13.500 crédits par an. Jusqu’à fin avril 2022, les crédits accordés représentent 94% de l’objectif fixé. 
 
Concernant les financements mobilisés dans le cadre de ce programme, ils devraient permettre de générer des investissements d’une enveloppe globale de 13,7 MMDH et de contribuer à la création de 97.000 emplois directs soit 159% de l’objectif (27 000 par an).

Selon la même source, les contributions à fin 2021 ont été de l’ordre de 4 MMDH réparties entre l’Etat (2 MMDH) et les banques (2 MMDH). En plus, des versements du Fonds Hassan II pour le Développement Économique et Social, qui interviennent en fonction des demandes des banques, qui ont atteint 613 Millions de dirhams. Ces contributions correspondent aux engagements des parties mentionnées dans le cadre des conventions signées. 

A l’issue de la réunion, les participants ont mis l’accent sur la nécessité de renforcer la composante ’’Accompagnement’’ du programme, de donner un souffle nouveau à la communication vis-à-vis du grand public afin d’améliorer l’apport du programme INTELAKA au service de l’entrepreneuriat.







🔴 Top News