L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Hausse du nombre de salariés déclarés à la CNSS...les explications de Younes Sekkouri


Rédigé par Mina Elkhodari Lundi 23 Octobre 2023

Le nombre de salariés déclarés à la CNSS a presque doublé en un an seulement, passant à 313.000 salariés, selon le ministre l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.



Intervenant lundi 23 octobre à la Chambre des Représentants lors de la séance hebdomadaire des questions orales, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a fait un bilan positif du nombre de salariés déclarés, en un an, à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Selon le responsable, 313.000 salariés ont été déclarés à la CNSS en 2023. Ce chiffre, fruit des mesures prises par le gouvernement, pour lutter contre la fraude en matière de sécurité sociale, englobe les opportunités d’emploi nouvellement créées ainsi que les travailleurs qui opéraient dans le secteur informel et qui viennent d’intégrer l’activité formelle.

« Sur un, nous avons presque doublé le nombre de salariés déclarés à la CNSS, passant de 170.000 à 313.000 personnes déclarées à la sécurité sociale », a-t-il précisé, relevant que ce chiffre est le résultat du travail de contrôle et  des incitations introduites dans le cadre des programmes gouvernementaux et de la Charte de l’investissement.

Dans un autre registre, le ministre de tutelle a affirmé que 40.000 stagiaires de la formation professionnelle sur un total de  667.000 bénéficient de la bourse pour un budget de 150 millions de dirhams.

Sekkouri, qui a reconnu l’insuffisance du nombre de bénéficiaires de cette bourse, a souligné que le gouvernement s’efforcer à l’augmenter de manière progressive. Sauf que poursuit-il, le défi que reste à relever est de généraliser la bourse auprès des jeunes n’ayant pas un baccalauréat, y compris ceux qui ont abandonné leurs études au collège ou au lycée. L’idée étant, selon Younes Sekkouri, de soutenir cette catégorie pour qu’elle n'abandonne pas la formation qualifiante, laquelle est en mesure de leur permettre d’accéder au marché du travail.








🔴 Top News