Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

HCP : La confiance des ménages fragilisée au deuxième trimestre


Rédigé par Chaimae Barki le Mercredi 14 Juillet 2021

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent que la confiance des ménages s’est dégradée au deuxième trimestre 2021.



HCP : La confiance des ménages fragilisée au deuxième trimestre
L’indice de confiance des ménages (ICM), dont les composantes portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière, s’est ainsi situé à 63 points, au lieu des 68,3 un trimestre auparavant et 65,6 au T2-2020, indique le HCP . 
 
Le HCP précise que  "65,6% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 19,6% un maintien au même niveau et 14,8% une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 50,8 points, contre moins 50,5 au trimestre précédent et moins 24,8 au même trimestre de 2020".

Au cours des 12 prochains mois, 29,6% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 40,6% à un maintien au même niveau et 29,8% à une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’est établi à 0,2 points enregistrant une dégradation par rapport au trimestre précédent et une amélioration par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à 13,2 points et à moins 11,4 respectivement.

  


Dans la même rubrique :
< >