L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Guerre en Ukraine : Wagner revendique la prise d’une partie de Bakhmout


Rédigé par L'Opinion Mercredi 8 Mars 2023



Le groupe paramilitaire russe Wagner revendique mercredi la prise de la partie orientale de la ville de Bakhmout, épicentre de combats sanglants depuis des mois et dont la chute laisserait "la voie libre" à l'armée russe pour avancer dans l'Est de l'Ukraine, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
A Kiev, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est attendu pour son troisième voyage en Ukraine depuis le début de la guerre, notamment pour évoquer la prolongation de l'accord avec la Russie sur les exportations de céréales ukrainiennes.

"Les unités Wagner ont pris toute la partie orientale de Bakhmout, tout ce qui est à l'est de la rivière Bakhmoutka" traversant la cité, a affirmé le patron du groupe Evguéni Prigojine.
Dans son dernier compte-rendu, publié mardi, l'Institut pour l'Etude de la Guerre (ISW), un groupe d'experts américain, a estimé que les troupes du Kremlin avaient "vraisemblablement" capturé cette partie orientale, après un "retrait contrôlé" des forces ukrainiennes.

L'AFP n'a pu confirmer ces déclarations de source indépendante.
De son côté, M. Zelensky a assuré que ses troupes étaient résolues à tenir la ville, dans une interview à la télévision américaine CNN diffusée mercredi.
"J'ai eu une réunion avec le chef d'état-major hier et les commandants militaires en chef (...) et ils ont tous dit que nous devions rester forts à Bakhmout", a-t-il dit.








🔴 Top News