L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Généralisation de la protection sociale : le chantier coûtera plus de 50 milliards de dirhams


Rédigé par Rime Taybouta Mardi 25 Octobre 2022

L’efficacité du chantier de la généralisation de la protection sociale dépend des capacités de mise à disposition des fonds et du recouvrement des cotisations. Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, estime le budget requis à 51 milliards de dirhams.



Généralisation de la protection sociale : le chantier coûtera plus de 50 milliards de dirhams
Le coût total du projet de la généralisation de la protection sociale est d’environ 51 milliards de dirhams, selon les estimations du gouvernement. En détail, 14 milliards de dirhams pour la généralisation de l’assurance maladie obligatoire, 19 milliards de dirhams pour la prise en charge sociale, et 17 milliards de dirhams pour l’élargissement de la base des bénéficiaires de pensions et des retraites. De plus, un milliard de dirhams est réservé au système actuel d’indemnisation des pertes d’emplois.

Dans une allocution prononcée lors d’un panel intitulé  «Vers la protection sociale pour tous : l’approche marocaine», qui s’inscrit dans le cadre du Forum mondial de la protection sociale (24-28 octobre), Lekjaa a expliqué que la moitié de ces financements seront assurés par des systèmes contributifs, en plus des 26 milliards apportés par le budget de l’Etat, ajoutant que ce chantier requiert des réformes structurelles «plus globales et plus profondes».
Il a expliqué qu’ «il n’est pas possible d’envisager une réforme qui établirait un système d’allocations familiales généralisées, et en même temps maintenir un système de compensation pour les denrées alimentaires et énergétiques, sachant que ce dernier a montré ses lacunes et son inutilité jusqu’à présent».

Une mobilisation générale.

Dans ce même sens, le président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a souligné, lundi à Marrakech, que la réussite du chantier de généralisation de la protection sociale exige la mobilisation de toutes les ressources humaines, financières et logistiques.

«L’Etat joue son rôle dans la mise en œuvre du chantier de généralisation de la protection sociale en tant que droit constitutionnel», ajoute -t-il. Il est à noter que Chami a rappelé que le Conseil Economique, Social et Environnemental a présenté quatre avis sur la protection sociale : la retraite, la sécurité sociale, l’indemnisation pour perte d’emploi, et la santé et la sécurité au travail.
Ce chantier, rappelle-t-il, est confronté à plusieurs défis, notamment la durabilité, le financement et l’équité des contributions, notant que la protection sociale peut être un levier du développement économique et contribuer à la cohésion sociale. Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le FMSS, organisé par la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), à travers sa branche Prévoyance (CDG Prévoyance en charge de la CNRA et du RCAR) et en partenariat avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, la Caisse Marocaine des Retraites et la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite, est considéré comme l’événement international le plus important dans le domaine de la sécurité sociale.

Le Forum, qui se tient tous les trois ans, réunit plus de 1.200 participants venus de 150 pays, avec pour objectif d’examiner les stratégies de réforme des systèmes de sécurité sociale et d’avoir des échanges sur les standards et solutions innovantes en la matière.
Prennent part à cette édition, des responsables marocains et de pays membres de l’Association internationale de la sécurité sociale, des présidents et directeurs généraux d’établissements et organismes nationaux et internationaux, et des experts internationaux en matière de sécurité sociale.

Décliné en 40 séances animées par 120 intervenants, le programme du Forum qui s’étend sur 5 jours s’articule autour de 5 axes majeurs : priorités ; tendances et défis mondiaux de la sécurité sociale; une sécurité sociale centrée sur les personnes à l’ère de l’humain et du numérique; développement et innovation en matière de sécurité sociale; vers une société sociale, inclusive, résiliente et pérenne pour tous  ; et réponse aux besoins mondiaux de sécurité sociale et de sociétés justes.
Les débats portent également sur le nouveau rapport mondial de l’AISS et les priorités pour la sécurité sociale.

Rime TAYBOUTA








🔴 Top News