Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Gad Elmaleh expose sa vision du "vivre ensemble"


Rédigé par S.M le Vendredi 11 Mars 2022

Sur la chaîne israélienne i24, l’humoriste marocain Gad Elmaleh a abordé le « vivre ensemble », un concept avec lequel il ne semble pas être d’accord, notamment en France.



Dans un entretien avec la journaliste Valérie Abecassis, l’humoriste Gad Elmaleh s’est exprimé sur le concept du « vivre ensemble » qui est visiblement mal interprété en France. « Oui, bien sûr qu’on veut bien vivre ensemble, mais que tout à coup ça devienne un concept, non ! », indique-t-il, précisant qu’au Maroc « entre juifs et musulmans, cela n'était pas un but, c'était la conséquence naturelle de la cohabitation ».

Le natif de Casablanca, âgé de 50 ans, a souligné qu’« on ne s’est jamais posé la question au Maroc », se réjouissant de « la capacité des individus à cohabiter harmonieusement ensemble au sein d’un environnement sain dans lequel règne une diversité sociale et culturelle ».

 

« Le vivre-ensemble doit être une conséquence de ce qu’on nous a appris plus jeune, de connaître et de tolérer l’autre », a-t-il révélé, faisant remarquer que « jamais on ne s’est dit, quand on était petit : « venez les gars, on fait un truc, on vit bien ensemble, parce que vous, vous êtes différents de nous et nous de vous. Ça vous dirait qu’on s’unisse ? ».
 
Gad Elmaleh a estimé qu’en dépit de tout cela, il existait, parfois, des tensions entre les deux communautés, notamment à cause du conflit israélo-palestinien. « Est-ce qu’il y avait de la tension ? Oui », mais c’est dans cette complexité qu’on vivait, c’est dans cette vérité qu’on vivait et pas dans le vivre ensemble », a-t-il ajouté.