L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Fusion et acquisition : Le Maroc au 4ème rang dans région MENA


Rédigé par Mina Elkhodari Mardi 29 Novembre 2022

En dépit de l’incertitude économique qui règne dans un contexte inflationniste mondial et grâce à ses efforts d’investissement dans des secteurs importants tels que l’automobile et l’énergie verte, le Maroc a pu maintenir son classement au 4ème rang des pays ayant signé le plus de contrats d’une valeur importante dans la région MENA.



D’après le rapport d'Ernst & Younger (EY) sur les fusions et acquisitions dans la région MENA,  524 opérations ont été enregistrées au cours des neuf premiers mois de 2022 soit l’équivalent d’une valeur totale de 55,2 milliards de dollars.

Selon ce même rapport, le Maroc est classé en 4ème rang dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord avec un total de 22 accords d’une valeur de 1,9 milliard de dollars précédé par l’Egypte avec 99 accords et l’Arabie saoudite avec 58 accords.

Les Émirats Arabes unis maintiennent leur position de leader de la région MENA avec un total de 155 accords équivaut à une valeur totale de 17,2 milliards de dollars.
 
Si le Maroc s’est positionné en 4ème rang dans la région MENA malgré le contexte actuel marqué par une incertitude mondiale importante due aux crises successives, les opérations du Royaume, selon le rapport sur les fusions et acquisitions dans la région MENA, représentent 51 du total des opérations effectués au cours des neuf premiers mois de 2022, l’équivalent de 33% de la valeur globale des opérations de fusion et d’acquisition.  De ce fait, le Royaume était, selon le rapport, le principal moteur de l’activité dans la région en 2022.

L’instabilité du marché mondiale ainsi que les crises successives ont entrainé une chute de 23% de la valeur des transactions dans la région MENA par rapport à l’année précédente, note le rapport.