Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

"Forum Marocain des Jeunes Journalistes" : Le secteur des médias au Maroc, les défis et les points d’entrée pour la réforme


Rédigé par Hiba Chaker le Lundi 15 Novembre 2021

A l’occasion de la Journée nationale de l’Information célébrée le 15 novembre de chaque année, le Forum marocain des jeunes journalistes soumet son Mémorandum intitulé "Le secteur des médias au Maroc : Les défis et les points d’entrée pour la réforme » à M. El Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.



 "Forum Marocain des Jeunes Journalistes" : Le secteur des médias au Maroc, les défis et les points d’entrée pour la réforme
Le mémorandum s’articule sur quatre grands axes majeurs, à savoir le modèle économique des entreprises médiatiques et la protection sociale des journalistes, le cadre législatif et juridique de la liberté de l’information, l’autorégulation de la profession et la pratique conventionnelle du gouvernement marocain dans le domaine de la liberté d’opinion et d’expression.

Le Forum a appelé à sauver le marché publicitaire marocain de l’accaparation de géants de l’Internet et à limiter le recours des institutions publiques nationales au transfert de leurs publicités à leur profit. Il a, également, appelé à une plus grande transparence dans la publicité par la création d’un organisme national interprofessionnel indépendant chargé d’assurer l’impartialité du secteur de la publicité vis-à-vis des différents acteurs. Le développement d’une politique globale et urgente pour stimuler et encourager la lecture, ainsi qu’un examen exhaustif de la convention collective.

Le Forum a soulevé la nécessité d’accélération du processus gouvernemental de mise en œuvre des recommandations de la Commission spéciale sur le Modèle de développement, dans son segment dédié à l’information ainsi que la modification de la loi n° 88.13 sur la presse et l’édition, afin qu’elle puisse être conforme aux normes internationales.

En rapport avec l’autorégulation de la profession de journaliste, le Forum marocain des jeunes journalistes a appelé à la modification de la loi n° 90.13 régissant le Conseil national de la presse, permettant de revoir sa composition, la représentation de certaines institutions, les conditions et les modalités de candidature concernant l’adhésion à ce Conseil et la mise en place d’un mécanisme de protection des journalistes au sein de ses structures. Finalement, la révision des exigences relatives à l’obligation pour ses membres de respecter le secret professionnel dans sa globalité contraignant leur droit à l’expression.

Quant à la pratique conventionnelle du gouvernement marocain concernant la liberté d’opinion et d’expression, le Forum a appelé à une interaction positive avec le groupe de travail sur l’examen périodique universel, en acceptant les recommandations relatives à la liberté de la presse, d’opinion et d’expression et en élargissant la consultation avec les différents acteurs et parties prenantes à l’occasion de la préparation du quatrième rapport officiel du Maroc,  du quatrième cycle de l’examen périodique universel, en plus de surmonter les divers obstacles à la visite du Rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression, au Maroc.

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Novembre 2021 - 19:50 Voici les nouvelles conditions d’accès au Maroc