L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Formation professionnelle : Sekkouri fait le point au Parlement


Rédigé par Malak EL ALAMI Mardi 24 Octobre 2023

Près de 40.000 stagiaires de la formation professionnelle parmi 667.000 bénéficient d’une bourse, a affirmé le ministre de tutelle, Youness Sekkouri, lors de son passage lundi 23 octobre au Parlement.



Interrogé sur la généralisation des bourses dans la formation professionnelle, notamment pour les étudiants les plus démunis, le ministre de l'Intégration économique, de l'Entrepreneuriat, de l'Emploi et des Compétences a reconnu que le nombre des bourses actuellement octroyées ne suffit pas à couvrir les besoins. Néanmoins, il a souligné une amélioration significative, avec près de 40.000 stagiaires bénéficiaires, comparativement aux 20.000 précédemment enregistrés. Le budget total alloué à ces bourses étant de près de 150 millions de dirhams.
 
Cependant, a-t-il affirmé, la généralisation des bourses est un défi persistant, notamment au profit des jeunes qui n’ont pas réussi à obtenir leur baccalauréat, y compris ceux ayant quitté l'école au collège ou au lycée. “Notre objectif est de soutenir cette catégorie et de les encourager à poursuivre une formation qualifiante qui les préparera à intégrer le marché du travail”, a-t-il assuré.
 
Par ailleurs, le responsable gouvernemental a indiqué que 18 nouvelles institutions de formation ont été inaugurées, dont l'Institution des métiers et des compétences à Tamesna. Ainsi, d'autres institutions de formation aux métiers et aux compétences seront ouvertes avant la fin de l'année en cours, notamment à Tanger, à Tétouan, à Béni Mellal et à Casablanca. “Elles sont en phase finale pour être opérationnelles au cours de la saison de formation actuelle’’, a-t-il annoncé.
 
Selon les chiffres révélés par le responsable, le nombre de stagiaires en formation professionnelle a atteint plus de 667.000. Au cours de cette année seulement, 265.810 nouveaux stagiaires ont été enregistrés.  Les institutions de formations disposent actuellement de près de 24.000 formateurs et formatrices, soit une augmentation de 4,6 %.
 
L'adéquation de la formation aux besoins du marché du travail se fait par le biais d'une révision des filières d'études, des spécialisations et des ressources allouées à leur enseignement, selon Sekkouri. Jusqu’à présent, il existe un total de 755 filières de formation, dont 417 nouvelles pour cette année, 249 mises à jour, 109 maintenues. Par contre, 108 filières ont été supprimées car elles n'étaient plus demandées ou n'avaient pas de candidats.
 
Sur un autre plan, le taux d'intégration des diplômés de la formation professionnelle sur le marché du travail a atteint 84%, s’est félicité le ministre. Ce taux est "le plus élevé jamais enregistré dans toutes les filières d'études",
 
Enfin, concernant les internats, le ministre a souligné leur importance et a annoncé l'ouverture de 9 internats cette année, portant le nombre total à 145, avec une capacité d'accueil d'environ 20.250 bénéficiaires.








🔴 Top News