L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Formation en médecine: Les étudiants organisent un scrutin national


Rédigé par L'Opinion Dimanche 9 Juin 2024

Les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie s'apprêtent à tenir des assemblées générales nationales, lundi 10 juin suivies d'un vote au niveau national en vue de présenter les propositions de médiation gouvernementale pour la résolution de la crise des facultés de médecine. Détails.



Formation en médecine: Les étudiants organisent un scrutin national
La crise des facultés de médecine et de pharmacie semble sur la voie de résolution. Dans un avis adressé à tous les étudiants en médecine, la Commission nationale des étudiants en médecine, en médecine dentaire et pharmacie a annoncé que des assemblées auront lieu lundi, suivies d'un vote national le mardi 11 juin 2024 dans toutes les facultés concernées. Ceci vise à prendre une décision finale sur les propositions du gouvernement quant à la résolution de la crise dûe à la réduction de la durée de formation en médecine de 7 à 6 ans.

La Coordination, commentant les avancées  réalisées, a souligné son attachement à une démocratie interne fondée sur un débat constructif et le respect des règles étudiantes. Elle a également encouragé tous les étudiants à participer aux assemblées générales et au vote national, les considérant comme essentiels. "La décision vous revient, et nous sommes tous responsables de notre avenir", a-t-elle souligné, précisant que la Commission fournira plus de détails sur le déroulement des assemblées pour chaque filière.

La Commission nationale des étudiants a salué les efforts de médiation déployés par le gouvernement, soulignant qu’elle permettra d'apporter des réponses claires aux questions en suspens relatives à la qualité de la formation médicale. 

La Coordination s'est également dite ouverte à tout dialogue constructif et responsable pour résoudre la crise qui sévit depuis plus de six mois dans les facultés de médecine. De plus, elle a apprécié l'attention accordée par le gouvernement à la formation médicale et encore son interaction visant à intervenir efficacement à ce sujet, soulignant que la question des sanctions sera une priorité dans cette médiation.
 








🔴 Top News