L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Football: L’IRT engage l’Espagnol Pepe Mel jusqu'en 2028


Rédigé par Rachid MADANI le Jeudi 4 Décembre 2025

José « Pepe » Mel Pérez (né le 28 février 1963) est un ancien footballeur professionnel espagnol, évoluant au poste d'attaquant, et actuellement entraîneur. A partir de décembre 2025, il est entraineur à l’IRT où il signe un contrat de deux ans et demi mois.



Football: L’IRT engage l’Espagnol Pepe Mel jusqu'en 2028
Carrière de joueur
 
Il a disputé 215 matchs et inscrit 78 buts en Segunda División (deuxième division espagnole) en huit saisons, sous les couleurs du Real Madrid Castilla, de Castellón et du Betis. Il a également joué en Liga avec ce dernier club.

Mel a débuté comme entraîneur en 1999 et a dirigé plusieurs équipes, principalement le Rayo Vallecano et le Betis, menant ce dernier au titre de champion de deuxième division en 2011 et 2015.

Il a également travaillé en Angleterre avec West Bromwich Albion et en Grèce avec l'OFI, où il a été limogé à cinq reprises au cours de sa carrière. Carrière de joueur Castellón et Betis Né à Madrid, Mel a débuté sa carrière au Real Madrid, intégrant le centre de formation du club en 1974 à l'âge de 11 ans.

Il y a joué aux côtés de joueurs comme Emilio Butragueño et Míchel, sans toutefois intégrer l'équipe première, évoluant uniquement avec la réserve. Fin 1987, après un bref passage à Osasuna, il rejoint Castellón en Deuxième División.

Il y joue deux saisons et contribue à la remontée du club valencien en Liga lors de sa deuxième saison, après sept ans d'absence. C'est au Real Betis que Mel a connu ses meilleures années. Signant avec le club andalou en 1989, il aide ce dernier à obtenir la promotion dès sa première saison et remporte le Trophée Pichichi avec 22 buts, soit un de plus que la saison précédente à Castellón.

Il marque 14 buts la saison suivante, mais subit une relégation immédiate. Il fit ses débuts dans la compétition le 2 septembre 1990 et marqua un but lors d'un match nul 2-2 à domicile contre le Sporting de Gijón.Suite de sa carrière Mel joua le reste de sa carrière en Deuxièmr División  et en France, notamment à Grenade (deux ans), Benidorm et Getafe, partageant sa dernière saison entre Écija et Angers. Il prit sa retraite à 35 ans, après 215 matchs et 78 buts en deuxième division espagnole.               
 
                                              Carrière d'entraîneur
 
Pepe Mel commença à entraîner un an après sa retraite de footballeur, son premier club étant le club amateur de Coslada, dans la Communauté de Madrid. En 2001, après une saison au Real Murcia en deuxième division, il remplaça Rafael Benítez, parti à Valence, à la tête de Tenerife.

Il connut ainsi sa première expérience en première division en tant qu'entraîneur et connut la relégation. Au cours des quatre saisons suivantes, Mel a évolué en deuxième division, avant d'être limogé par Polideportivo Ejido au début de la saison 2005-2006 Peu après, il descend d'une division et rejoint le Rayo Vallecano, contribuant à la remontée du club madrilène en deuxième division dès sa deuxième année et le menant par la suite à la cinquième place, avec des chances de promotion jusqu'au dernier mois de compétition Betis Mel s'entraîne avec le Betis en décembre 2010.

Le 15 février 2010, après une série de mauvais résultats, Mel est limogé par le Rayo et remplacé par le directeur sportif Felipe Miñambres, qui permet à l'équipe de terminer à la 11e place. Durant l'été, il signe à nouveau avec son ancien club, le Betis, toujours en deuxième division, et ramène les Verdiblancos en première division dès sa première saison.

Mel a mené le Betis à la septième place lors de la saison 2012-2013, synonyme de qualification pour la Ligue Europa. Il a cependant été démis de ses fonctions le 2 décembre 2013 après une lourde défaite 4-0 dans le derby face à Séville.
 



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 4 Décembre 2025 - 13:15 Coupe Arabe 25 : Hannouri et Bencherki forfait

Jeudi 4 Décembre 2025 - 12:42 CAN Maroc 25 : Diffusion en clair au Royaume-Uni






🔴 Top News