L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Football : Hors jeu automatisé au Mondial Qatar 2022


Rédigé par Rachid MADANI le Vendredi 15 Octobre 2021



Arsene Wenger, plein de zèle révolutionnaire dans son rôle de directeur du développement de la FIFA, pense qu'un système de hors-jeu électronique automatisé pourrait être en place lors de la finale de la Coupe du monde de l'année prochaine au Qatar.
L'ancien manager d'Arsenal, qui fait la promotion d'un calendrier international reconditionné construit autour d'une Coupe du monde tous les deux ans, a révélé la prochaine étape du football dans le nouveau monde de la haute technologie lors d'une conférence de presse à Paris.
Arsène Wenger, « révolutionnaire » français a confirmé le rythme croissant de la fédération mondiale en train de dévorer le Conseil international législatif. Le processus a commencé sous l'ancien président en disgrâce Sepp Blatter et s'est accéléré sous le successeur Gianni Infantino.
Wenger a déclaré: "Il y a de fortes chances que le hors-jeu soit automatisé en 2022. Je suis obligé de garder les détails secrets mais ce sera la prochaine des grandes évolutions de l'arbitrage". La technologie sur la ligne de but a été introduite lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, puis l'arbitrage vidéo assistant lors de la finale en 2018 en Russie. L'expérimentation de l'arbitrage automatisé est en cours depuis un certain temps après les controverses qui ont éclaté sur les décisions délicates à la suite de l'introduction généralisée de la VAR dans les compétitions nationales.
La FIFA a annoncé en juin 2020 qu'elle envisageait de "développer une technologie semi-automatisée pour signaler les hors-jeu, afin de fournir au VAR des informations supplémentaires qui simplifieraient la prise de décision de l'arbitre et optimiseraient l'analyse des images".
La prochaine finale de la Coupe du monde, la première à se jouer dans l'hiver de l'hémisphère nord, se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022.
La fédération européenne, l'UEFA, a déclaré à l'ensemble de ses 55 associations membres que les joueurs devaient être libérés par leurs clubs une semaine seulement avant le match d'ouverture. Cela signifie que les entraîneurs nationaux, au lieu d'avoir au moins deux semaines avec leurs équipes, auront peu de temps du tout. La seule occasion d'expérimenter les pré-finales sera la pause internationale de l'UEFA Nations League à la mi-septembre.