Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Sport

Football/Amicaux: Pays-Bas-Espagne à l'affiche, France-Finlande en échauffement


Rédigé par La rédaction (avec AFP) le Mardi 10 Novembre 2020



Un duel Frank de Boer-Luis Enrique estampillé Barça
Un duel Frank de Boer-Luis Enrique estampillé Barça

France-Finlande, Pays-Bas-Espagne ou encore Belgique-Suisse: la fenêtre internationale du football européen s'ouvre avec des matches amicaux alléchants, mercredi, en guise d'échauffement avant la dernière ligne droite de la phase de poules de Ligue des nations, programmée de samedi à mercredi.

En amont de son rendez-vous décisif samedi au Portugal pour une finale de son groupe, la France compte profiter d'un match à sa portée contre la Finlande mercredi soir à Saint-Denis pour se roder.

L'équipe de France est toutefois diminuée par des blessures en pagaille (Kylian Mbappé, Eduardo Camavinga, Houssem Aouar, etc.), dans une période de l'année très intense pour les clubs évoluant dans des compétitions européennes. Ce match sans enjeu pourrait donc être l'occasion de voir Marcus Thuram, en pleine forme avec le Borussia Mönchengladbach, enfiler la tunique bleue pour la première fois.

Ailleurs en Europe, le choc de la soirée oppose les Pays-Bas de Frank de Boer et l'Espagne de Luis Enrique. Un duel aux accents catalans, puisque les deux sélectionneurs ont joué ensemble pas moins de 122 matches ensemble sous le maillot du FC Barcelone.

Battue lors de son dernier match de Ligue des nations face à l'Ukraine, la "Roja" doit tenter de se racheter face à la sélection "oranje". Les deux nations sont néanmoins privées de deux éléments importants: le jeune prodige espagnol Ansu Fati et le solide défenseur néerlandais Virgil van Dijk, absents pour de longs mois.

Avant ces deux rencontres, la Croatie se déplace en Turquie, un mois après sa défaite contre la France (2-1). Les vice-champions du monde font figure de favoris mais devront se méfier des Turcs, qui ont enchaîné quatre matches nuls consécutifs contre des bonnes équipes (l'Allemagne, la Russie et la Serbie par deux fois).

L'Allemagne reçoit en soirée la République Tchèque avec l'intention de créer une dynamique positive, après quatre matches nuls lors de ses cinq dernières rencontres. Au même moment, l'Italie cherche également à gagner en constance face à l'Estonie, avant d'affronter la Pologne, leader de son groupe de Ligue des nations, samedi.

Enfin, la Belgique, toujours en tête du classement Fifa, reçoit une équipe de Suisse qui peine à trouver la bonne carburation avec aucun succès sur ses cinq dernières sorties en 2020 - mais deux nuls contre l'Allemagne (1-1, 3-3).

 

Le programme des matches amicaux de football de mercredi (en heures GMT):

 

Mercredi 11 novembre

(14h45) Grèce - Chypre

(15h00) Albanie - Kosovo

(16h00) Lituanie - Iles Féroé

(17h00) Malte - Liechtenstein

Monténégro - Kazakhstan

Norvège - Israël

Roumanie - Belarus

(17h30) Bulgarie - Gibraltar

(17h45) Turquie - Croatie

(18h00) Saint-Marin - Lettonie

(18h30) Danemark - Suède

(19h30) Luxembourg - Autriche

(19h45) Pays-Bas - Espagne

Allemagne - République tchèque

Portugal - Andorre

Italie - Estonie

Pologne - Ukraine

Belgique - Suisse

Slovénie - Azerbaïdjan

(20h10) France - Finlande