L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Flambée des prix : comment manger sa viande sainement


Rédigé par Meryem EL BARHRASSI le Dimanche 26 Février 2023

Les prix de la viande rouge ont grimpé en flèche dans différentes boucheries au Maroc. Face à cette flambée des prix, beaucoup de personnes se voient diminuer leur consommation de viande rouge. D’autres ne peuvent pas s’en passer. Comme tous les produits alimentaires, la viande rouge est importante pour la santé, mais sans en abuser.



En hausse spectaculaire depuis plusieurs semaines, les prix des viandes rouges sont devenus inaccessibles pour les petites bourses. Manger de la viande rouge, dans toutes ses formes, est-il devenu ringard ? Le débat agite les professionnels et peut-être certains de vos repas de famille. Dans ces circonstances, arrêter sa consommation de viande rouge peut nuire à votre santé. La solution ? La manger sainement, en respectant les portions recommandées ainsi que les recommandations des professionnels de santé.
 
La viande rouge est un véritable atout pour apporter de nombreux nutriments à l’organisme. Elle est pleine de fer, ce qui vous donne de l’énergie et vous évite les risques d’anémie. La viande rouge contient également des vitamines du groupe B, notamment de la vitamine B1. « Le principal atout de la viande rouge, mis à part son goût, réside dans les protéines qu’elle contient. C’est un excellent apport protéinique qui vous assure des tissus en bonne santé et, si vous faites du sport, une bonne prise de masse musculaire », indique Dr Yousra Moustafid, nutritionniste.
 
Viande rouge, oui, mais avec modération
 
Dans la plupart des pays méditerranéens, nous avons tendance à abuser de la viande rouge. Ses bienfaits en vitamines et en protéines peuvent être retrouvés dans d’autres produits, comme les légumineuses, le poisson, les œufs ou les produits laitiers. Il est conseillé de ne pas manger de viande rouge plus de deux fois par semaine. En effet, « elle contient des acides gras saturés qui peuvent faire grimper votre taux de cholestérol et boucher vos artères, et particulièrement si vous choisissez des modes de cuisson qui demandent des matières grasses ou des sauces », explique la spécialiste. « Privilégiez le grill ou la plancha. Et pour réduire encore votre consommation de matières grasses, enlevez le gras visible de la viande avant de la mettre en cuisson. Le goût sera quand même au rendez-vous, surtout si vous relevez la viande d’épices ou d’herbes aromatiques. Le fer contenu dans la viande rouge, même s’il est essentiel à votre organisme, peut, en trop grande quantité, être à l’origine de cancers digestifs, comme le cancer colorectal », détaille-t-elle.
 
Viande rouge néfaste : OUI et NON
 
Depuis toujours, la même question revient à nos esprits : la viande rouge est-elle néfaste pour la santé ? Selon notre médecin nutritionniste, Yousra Moustafid : « OUI et NON ».
Il est tout à fait possible de manger de la viande rouge, mais mieux vaut ne pas en abuser. En manger quotidiennement reviendrait à intégrer plus d’un kilo de viande en 3 à 4 jours. « En effet, ce sont les excès de viande en un temps limité qui sont néfastes pour la santé », alerte Dr Moustafid. Pensez à alterner la viande rouge, avec du poulet ou du poisson, et ne pas hésiter à agrémenter les viandes de légumes.
 
La nutritionniste rappelle que « la viande rouge apporte des protéines, du fer... mais elle est grasse ». Finalement, « les personnes les plus exposées aux risques des viandes rouges sont celles souffrant de goutte, puisque les crises de goutte se déclenchent après un excès de protéines », souligne la spécialiste. « Pensez à associer votre viande avec des légumes et des féculents riches en fibres, et ceci est valable pour tout le monde », souligne Dr Moustafid.
 
Cuissons de la viande : quelles sont les plus saines ?
 
Pour la viande, la cuisson au four reste une bonne alternative, en particulier si la pièce est grosse. Même si elle détruit la vitamine B, la cuisson au four préserve les sels minéraux.
 
Cuisson tendance et à tester : la cuisson basse température. La viande est cuite au four à moins de 120 degrés pendant plusieurs heures. Elle gagne en saveur et est cuite de manière homogène tout en conservant ses qualités nutritionnelles. « Quand la viande rouge est cuite à haute température : grillée ou frite, cela crée une haute concentration d’AGEs (Advanced Glycation End product formation), qui une fois consommés, s’accumulent dans votre corps et peuvent interférer avec le bon fonctionnement des cellules », prévient la nutritionniste.
 
Enfin, la cuisson au barbecue est la plus mauvaise pour la santé si elle est fréquemment utilisée. Posée sur le gril du barbecue, la viande rouge est en contact direct avec les flammes. « Les graisses tombent directement sur les braises et projettent des particules de graisses oxydées sur la viande qui peuvent être nocives », précise Dr Moustafid qui préconise l’utilisation de barbecue verticaux « car il y a moins de projections et donc moins d’impact sur la santé ».
 
Meryem EL BARHRASSI
 
 

La viande, il vaut mieux la manger au déjeuner qu’au dîner

Plusieurs spécialistes recommandent de manger de la viande le midi, un moment où le corps en a le plus besoin et est capable de l’assimiler correctement. « Le repas le plus propice pour la viande est le déjeuner car le corps exige des protéines en milieu de journée afin d’achever sa reconstruction quotidienne amorcée au petit-déjeuner. Et c’est aussi le moment où l’estomac produit le plus d’acide gastrique, ce qui permet d’assimiler la viande de manière optimale », explique Dr Moustafid. Déjeuner léger pour ne pas grossir est une erreur. Il faut manger suffisamment de protéines pour calmer son appétit et tenir jusqu’au repas suivant sans grignotage. La bonne portion se calcule en fonction de la taille de chacun, de son sexe et de l’intensité de ses activités physiques.