L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Fès–Meknès : 16,7 Mds DH pour bâtir un écosystème cuir compétitif


Rédigé par L'Opinion Avec MAP le Mardi 25 Novembre 2025

Avec 16,7 milliards de dirhams d’investissements privés validés à fin septembre 2025, la région Fès-Meknès qui vit une dynamique industrielle croissante, confirme son ambition de devenir un pôle national majeur des industries du cuir.



Ces investissements qui représentent une hausse de 91% par rapport à 2024, devraient générer 16.453 emplois, a fait savoir le directeur général du CRI Fès–Meknès, Mohamed Sabri lors d’une rencontre organisée, récemment à Fès, par le conseil de la région en partenariat avec la Fédération marocaine des industries du cuir.

M. Sabri a indiqué que le projet de la zone industrielle d’Aïn Cheggag, ainsi que les zones d’accélération industrielle de Ras El Ma, Aïn Cheggag et Meknès, l’aménagement de nouvelles zones industrielles à Aïn Bida (Fès), Ouislane (Meknès) et Aïn Aïcha (Taounate), en plus de six zones industrielles programmées sur 132 hectares dans les provinces de la région (Moulay Yacoub, Taza, Taounate, El Hajeb, Boulemane et Azrou), renforceront la position de Fès–Meknès en tant que pôle industriel national majeur, capable de développer des écosystèmes de production intégrés et compétitifs.

Le DG du CRI de Fès-Meknès a également précisé que l’entrée en service prochaine du port Nador West Med offrira à la région une infrastructure logistique puissante, renforçant ses capacités d’exportation.

Il a noté que cette réunion couronne une série d’échanges intensifs menés par le CRI avec les représentants du secteur en vue d’élaborer une feuille de route pour le développement des industries du cuir dans la région Fès–Meknès, notamment en matière de création d’emplois, d’attractivité de l’investissement et d’intégration des entreprises dans des écosystèmes de production modernes.

Le responsable a mis, par ailleurs, en avant les priorités du CRI, qui œuvre à développer l’offre foncière industrielle, accompagner les investisseurs, simplifier les procédures, soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises, renforcer la compétitivité des chaînes de valeur du cuir, encourager l’innovation et l’exportation et faciliter l’accès aux marchés nationaux et internationaux.

M. Sabri a invité les entreprises et investisseurs de la région à profiter du nouveau système de soutien destiné aux très petites, petites et moyennes entreprises, en déposant leurs dossiers sur la plateforme numérique "www.cri-invest.ma", et en participant à la caravane régionale qui sillonne les provinces de la région pour offrir un accompagnement direct et des incitations pouvant atteindre 30 % de la valeur de l’investissement.

Le Centre régional d’investissement poursuit son rôle clé dans l’amélioration du climat des affaires à travers l’accélération des procédures administratives, l’accompagnement économique et juridique des investisseurs, et la facilitation de l’accès aux programmes de formation des ressources humaines en partenariat avec des institutions spécialisées, a-t-il souligné.

Selon lui, cette démarche a permis d’obtenir des résultats concrets dans la zone industrielle d’Aïn Cheggag, où 103 lots industriels ont été commercialisés (soit 48 %), dont 34 ont été livrés avec des contrats définitifs.

La rencontre s’est déroulée en présence de représentants du Conseil régional Fès–Meknès, de la Fédération marocaine des industries du cuir, de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, ainsi que d’acteurs économiques, d’institutions de formation, de professionnels et d’investisseurs issus des différentes provinces de la région.

La rencontre, organisée sous le thème "Le cuir, richesse historique du Maroc, moteur de l’investissement industriel et levier de création d’emplois..Le projet de la zone industrielle d’Aïn Cheggag comme modèle de développement de l’entreprise nationale", s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations menées par le Conseil avec différentes organisations professionnelles spécialisées.







🔴 Top News