L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Fatim-Zahra Ammor reçoit une délégation de transporteurs touristiques


Rédigé par L'Opinion Samedi 28 Janvier 2023

Dans un communiqué parvenu à "L'Opinion", la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, de l'Économie, du Social et de la Solidarité a reçu, le 26 janvier 2022, les membres de la Fédération nationale du transport touristique afin d'étudier la crise des professionnels qui peine toujours à rembourser leurs dettes auprès des banques.



Photo: droits réservés.
Photo: droits réservés.

Durant cette réunion, la crise des transporteurs touristiques a été au cœur des discussions. Aussi, les intervenants ont-ils souligné que la flotte dont dispose aujourd'hui le Maroc est dépourvue de personnel, alors qu'elle doit impérativement être équipée pour la réussite de la feuille de route qui vise à atteindre les chiffres ciblés par le ministère.

Cet objectif nécessite, selon le document, un investissement important dans le secteur politique du transport, malmené par les crises successives et le manque de soutien du secteur civil.
Cela nécessite donc une révision urgente et des lois qui puissent mieux réguler les relations avec les investisseurs et les entreprises, lit-on dans le communiqué.

Pour ce faire, toujours selon le même document, il sera indispensable de fournir au ministre une liste des entreprises affectées par la non-exécution des décisions de report de paiement des dettes, malgré l'approbation de leurs conditions bancaires.

D'ici le 28 février 2023, le ministre prendra les mesures nécessaires pour réparer les dommages causés à ces entreprises, apprend-on de même source.

Par ailleurs, le ministère entend prendre les mesures nécessaires, conformément à ses attributions et en partenariat avec les secteurs concernés, pour résoudre les problèmes politiques du transport.

De même, le gouvernement compte poursuivre une communication constante avec les cadres et responsables du ministère et de la Fédération nationale des transports souverains pour résoudre les problèmes dans ce domaine.

De même, le Conseil fédéral a décidé de trouver des solutions pratiques à la durée des transports illégaux et aux secteurs qui ne sont pas autorisés à effectuer des transports transfrontaliers.