L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

FORSA :Fatim-zahra Ammor défend son bilan face aux députés


Rédigé par Malak EL ALAMI Lundi 15 Mai 2023

Après une première édition, marquée par des résultats satisfaisants, le programme Forsa entame sa deuxième phase, non sans soulever des observations et critiques quant à la lenteur de sa mise en œuvre. Face aux critiques des députés, surtout de l'opposition, la ministre de tutelle a défendu son bilan, en se félicitant des 12.000 candidats retenus pour la phase de formation, parmi 15.000 porteurs de projets, passés au crible des commissions de sélection. Détails.



Selon les chiffres avancés par la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale, Fatim-Zahra Ammor, dans son passage devant la Chambre des Représentants, ce lundi 15 mai, la phase de formation est déjà entamée pour 8.600 des candidats retenus, alors que 4.600 sont en phase de suivi, et le comité de financement étudie actuellement plus de 2.200 projets.

La ministre a tenu à rappeler que le programme a atteint, dans sa première édition, 100% de ses objectifs, notamment le financement et l’accompagnement de 10.000 personnes porteuses de projets.
 
L’un des points forts du programme Forsa réside au niveau de la campagne de communication, qui a permis d’assurer une large diffusion des informations nécessaires auprès du public ciblé. En même temps, la plateforme numérique Forsa.ma a permis de donner les mêmes chances aux Marocains, afin qu’ils puissent bénéficier dudit programme. Troisième point positif, la plateforme d’e-learning FORSA ACADEMY a doté les porteurs de projets des connaissances premières en la matière, avant l’entame des démarches de suivi, prévue dans le programme, indique la ministre.
 
Le programme FORSA 2022 a reçu près de 73.00 dossiers et permis à 50% des entrepreneurs de s’intégrer dans le secteur formel. De surcroît, près de 23.000 personnes ont bénéficié de la plateforme de formation Forsa Academy, dont  98% parmi eux disent être complètement satisfaits.
 
Ammor a aussi fait savoir que 65% des bénéficiaires de FORSA étaient majoritairement des jeunes âgés de 18 à 35 ans, alors que seuls 10% des demandes ont été présentées par des femmes, qui représentent 20% des bénéficiaires.
 
Vu la réussite de la première phase, la deuxième édition de Forsa a attiré près de 134.000 candidats en seulement trois semaines, ce qui augure de résultats encore plus satisfaisants, selon la ministre.
 
Au titre de cette année, près 12.000 candidats ont été retenus pour la phase de formation parmi les 15 000 porteurs de projets déjà passés par les commissions de sélection. 8 600 d'entre eux sont actuellement en formation, 4 600 sont en phase de suivi et le comité de financement étudie actuellement plus de 2 200 projets, a-t-elle précisé.
 
La ministre qui répondait aux questions du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, a rappelé que, l’année dernière, près de 163.000 personnes ont présenté leurs candidatures, dont 38.000 ont été sélectionnées par les commissions. Un chiffre jugé important et très significatif aux yeux du groupe istiqlalien, de l’engagement accru des jeunes, et de l’intérêt porté par ceux-ci à ce genre de programme, de par son rôle dans la lutte contre le chômage, mais également dans la promotion de l’auto-emploi.
 
Le groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme a toutefois critiqué le retard constaté dans le traitement des dossiers, en insistant sur l’importance à accorder au suivi et à l’accompagnement de ces porteurs de projets. Cette frange de jeunes a instamment besoin de « politiques » leur permettant de développer leurs entreprises dans le marché, d’où le rôle crucial de la formation continue de ces porteurs de projets pour réussir la gestion de leurs entreprises, souligne-t-il.
 
Pour sa part, le groupe Authenticité et modernité a affirmé que plusieurs défaillances entravent le développement du programme en question, notamment le retard dans l’octroi des crédits et le manque de clarté dans les conditions d’accès au programme selon les secteurs économiques. De surcroit, le groupe a appelé le gouvernement à adopter des outils efficaces, pertinents et transparents durant le processus de suivi. 








🔴 Top News