L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

FMI : Kenji Okamura fait le constat de la résilience marocaine


Rédigé par Yassine Elalami Jeudi 9 Mars 2023

Après avoir terminé sa visite au Maroc, Kenji Okamura, Directeur général adjoint du FMI, se dit satisfait de la résilience du Royaume face aux nombreux chocs subis depuis 2020.



S’exprimant mercredi à Casablanca, à l'issue de sa visite au Maroc, Kenji Okamura, Directeur général adjoint du Fonds Monétaire InternationaI (FMI), s’est réjoui de sa visite à Rabat et à Casablanca, qualifiée de fructueuse. « Il s'agissait de ma première visite en tant que directeur général adjoint du FMI au Maroc, qui accueillera cette année les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Marrakech », a-t-il dit.
 
« Je suis reconnaissant de la chaleureuse hospitalité du peuple marocain et j'espère que l'assemblée annuelle d'octobre sera remarquablement réussie. Cette visite a été l'occasion de s'informer directement auprès des autorités de leur excellente préparation pour l'accueil de la plus grande réunion du FMI et de la Banque mondiale », a-t-il déclaré.
 
En outre, Okamura a tenu à remercier le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, et la ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, ainsi que leurs équipes, pour les discussions constructives engagées. «Je les ai félicités pour leur réponse politique forte aux nombreux chocs récents, y compris l'impact du COVID-19 et de la guerre russo-ukrainienne, et pour les réformes essentielles qu'ils ont entreprises pour aider à renforcer et à diversifier l'économie marocaine ».
 
 « Les rencontres que j'ai eues durant ces journées ont confirmé la résilience du Maroc face aux nombreux chocs subis depuis 2020, notamment la pandémie de Covid-19, les retombées de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et deux graves sécheresses. Cette résistance est due en grande partie à la réaction rapide des autorités, qui a permis d'atténuer l'impact économique et social des chocs. Même dans ce contexte difficile, les autorités ont accéléré la mise en œuvre de leur programme de réformes structurelles et pris des mesures audacieuses pour étendre la protection sociale à tous les Marocains, améliorer les systèmes de santé et d'éducation, stimuler le développement du secteur privé et faire face aux défis que le changement climatique pose au Maroc », a-t-il ajouté.
 
Et de préciser que « le Fonds s'est engagé activement auprès du Maroc, notamment par le biais de quatre accords successifs relatifs à la ligne de Précaution et de Liquidité (LPL). En début de semaine, le Conseil d’administration du FMI s’est réuni en session informelle pour examiner la demande du Maroc relative à un accord biennal au titre de la ligne de crédit modulaire avec le FMI, pour un montant équivalent à 3,7262 milliards de DTS (environ 417 % de la quote-part du Maroc, soit 5 milliards de dollars) ».
 
« Compte tenu des cadres politiques très solides et des excellents résultats obtenus par le Maroc, le directeur général du FMI a l'intention de recommander l'approbation de l'accord de la facilité de crédit pour Rabat lorsque le conseil d'administration se réunira à nouveau pour prendre une décision dans les semaines à venir », a-t-il révélé.
 
« Le FMI reste déterminé à continuer d'aider le Maroc à faire face aux risques liés à l'environnement mondial très incertain et à soutenir ses efforts pour parvenir à un modèle de développement encore plus résilient et plus inclusif. Les assemblées annuelles de Marrakech sont un autre témoignage de notre partenariat solide et profond », conclut-il.