L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Extension de la ligne à grande vitesse : 6 457 rails importés de Chine


Rédigé par Mohamed Elkorri Mardi 18 Novembre 2025

Le Maroc est en passe d'importer 6 457 rails en acier de 36 mètres, fabriqués en Chine. Il s'agit de la première expédition de rails pour le projet de train à grande vitesse marocain confié au chinois China Railway Materials Group.



Chargement de 6 457 rails en acier à bord d’un navire à destination du Maroc.
Chargement de 6 457 rails en acier à bord d’un navire à destination du Maroc.
Le Maroc s’apprête à recevoir 6 457 rails en acier de 36 mètres, fabriqués en Chine. 

La cargaison a été chargée, samedi 15 novembre, au port de Yingkou (zone de Bayuquan, Liaoning) à destination du Royaume, selon des sources médiatiques chinoises. 

Cette expédition marque l’achèvement de la première livraison de rails destinée au projet de train à grande vitesse marocain, confié au groupe chinois China Railway Materials Group.

Les services de contrôle aux frontières du poste de Bayuquan, relevant de la station générale de la police des frontières du Liaoning, ont assuré, samedi 15 novembre, un passage douanier sans attente pour le navire transportant ce lot de 6 457 rails, précisent des sources médiatiques chinoises.

Il s’agit de la première exportation de rails de TGV chinois vers le Maroc depuis le port de Bayuquan. Au total, 13 000 tonnes de rails seront livrées, destinées à un projet clé de coopération économique dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » entre la Chine et le Maroc.

« Afin de permettre aux navires de commencer les opérations dès leur arrivée, nous avons mis en place un système de réservation, renforcé les effectifs et assuré une communication en temps réel. Cela a permis d’améliorer simultanément nos capacités de contrôle et l’efficacité du passage, tout en réduisant les coûts d’exploitation pour les entreprises », a expliqué Liu Yankai, chef de l’équipe de service du poste de Bayuquan.

Le poste a également appliqué des mesures telles que l’“approbation sans contact” et le “dédouanement dématérialisé”, simplifiant les procédures et réduisant les délais, afin que les navires puissent entrer sans attente, charger immédiatement et repartir sans retard.

Compte tenu du volume important, de la taille et de la complexité des opérations de levage des rails, des patrouilles renforcées et une surveillance à distance ont été mises en place pour garantir la sécurité des opérations portuaires. Des consignes de sécurité ont également été diffusées régulièrement.

« La mission de chargement était urgente et lourde. Nous remercions les services de contrôle aux frontières pour leur accompagnement efficace et leur protection, qui ont permis de terminer l’opération dans les délais et d’assurer le départ du navire », a déclaré Wei Jiangen, capitaine du navire chinois Daliang, chargé de cette expédition.







🔴 Top News