L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Exportations : Les myrtilles résistent à la sécheresse et conquièrent les marchés


Rédigé par L'Opinion Lundi 26 Août 2024

Malgré les années successives de sécheresse, le Maroc continue de réaliser des performances exceptionnelles dans l'exportation de ses produits agricoles, notamment ceux à forte consommation d'eau. Cette fois-ci, le pays a atteint un nouveau record avec les myrtilles, établissant des chiffres de vente historiques pour la saison 2023/24 qui s'est terminée en juin dernier.



Ce succès est dû à l'expansion du Maroc sur tous les principaux marchés d'exportation, y compris ceux de l'Asie du Sud-Est, où la demande pour ce fruit a récemment augmenté.
 
Selon le site spécialisé en analyse des données agricoles “East Fruit”, le Maroc a exporté plus de 67.000 tonnes de myrtilles fraîches durant la saison écoulée (de juillet 2023 à juin 2024), soit une augmentation de 25 % par rapport à la saison précédente. Cela représente quatre fois les exportations marocaines de myrtilles depuis la saison 2017/18.
 
Les données montrent également une croissance significative dans plusieurs destinations principales. Les exportations vers le Royaume-Uni ont augmenté d'un tiers, atteignant plus de 14.500 tonnes. Vers les Pays-Bas, les exportations ont progressé de 42 %, atteignant 14.500 tonnes. En Allemagne, la hausse est de 25 %, portant les exportations à 4.300 tonnes, tandis qu'en France, elles ont crû de 19 % pour atteindre environ 4.000 tonnes. Malgré une baisse de sa part de marché depuis la saison 2017/18, l'Espagne reste la principale destination pour les myrtilles marocaines, bien que sa part ait diminué de 80 % à 30 %.
 








🔴 Top News