L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Exclusif : Sécurisation du stock des médicaments immunoglobines


Rédigé par Anass Machloukh Jeudi 17 Mars 2022

Le ministère de la Santé a sécurisé le stock des médicaments contre les maladies d’anémie hémolytique auto-immunes à savoir les immunoglobines, nous indique une source sûre. Détails.



Ces derniers jours, les traitements de l’anémie hémolytique auto-immune tels que les immunoglobines ont fait l’objet d’une pénurie a été constatée au niveau des officines et des centres de transfusion sanguine, ce qui a poussé quelques associations à manifester leur crainte de ce manque, dont les conséquences pourraient être sévères pour les malades.
 
Face à cette situation, le ministère de la Santé a sécurisé le stock de ces médicaments pour répondre aux besoins urgents, nous indique une source sûre au sein du Département de Khalid Ait Taleb.
 
Selon la même source, le ministère a entamé les négociations avec plusieurs fabricants des différents traitements afin de se procurer une quantité assez suffisante pour sécuriser le stock national à long terme.
 
L’anémie hémolytique auto-immune, rappelons-le, est un dysfonctionnement grave du système immunitaire qui produit des auto-anticorps ; ceux-ci attaquent les globules rouges comme s’ils étaient des substances étrangères au corps. Ces maladies chroniques nécessitent un traitement à vie, avec un coût exorbitant. Les médicaments prescrits peuvent atteindre dans certains cas plus de 4500 dirhams l’unité.
 
Ces traitements sont indispensables dans les centres de transfusion sanguine qui prennent en charge les personnes atteintes de cette maladie.
 
 
 







🔴 Top News