L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Estonie-Résolution du PE: Raivo Tamm appelle au resserrement de la coopération maroco-européenne


Rédigé par Mina Elkhodari Mardi 31 Janvier 2023

La dernière résolution du Parlement européen hostile au Maroc n’en finit pas de susciter des réactions. En visite au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire du groupe d’amitié maroco-estonienne, Raivo Tamm, a appelé au renforcement de la coopération entre les deux parties pour pouvoir faire face aux défis transfrontaliers qui se posent.



« Le Maroc est un pays voisin de l'Union Européenne. Les défis transfrontaliers posés exigent le resserrement de la coopération entre les deux parties pour pouvoir y faire face». C’est ainsi que le président du groupe d’amitié parlementaire maroco-estonienne, Raivo Tamm s’est exprimé, en allusion à la résolution du Parlement européen contre le Royaume, lors de l’entrevue, qu’il a eue lundi 30 janvier à Rabat, avec le président de la Chambre des Conseillers, Naama Mayara.

Pour sa part, Mayara a exprimé encore une fois sa désapprobation de la position négative et hostile affichée par le parlement européen vis-à-vis du Maroc, notant que les acquis réalisés par le Maroc dans le domaine des droits de l'Homme durant les deux dernières décennies méritent amplement d'être salués et non pas le contraire, selon un communiqué de la Chambre des Conseillers.

Le président de la deuxième Chambre a également mis en exergue les grandes avancées politiques et les réalisations notables sur le chemin de la démocratie et du développement, soulignant que ces développements ont permis au Royaume de se positionner en tant de partenaire majeur et crédible de l'Union européenne.

A ce sujet, Mayara a insisté sur l'importance de la dimension parlementaire dans le développement du partenariat Maroc-UE, tout en plaidant pour le dialogue et le débat serein pour une meilleure compréhension.

Outre la résolution anti-marocaine adoptée par le parlement européen, les deux parties ont également discuté des rôles de la Chambre des conseillers, son positionnement dans l'échiquier constitutionnel, du point de vue de sa composition et de ses prérogatives dans les domaines législatif, de contrôle du gouvernement et d'évaluation des politiques publiques ou encore en matière de diplomatie parlementaire, indique le communiqué de la deuxième Chambre.

La rencontre a permis aussi d’évoquer le rôle de la Chambre en tant qu'espace de dialogue et de débat de société sur les grandes questions qui intéressent l'opinion publique, à travers l'organisation et l'accueil de forums périodiques sur la justice sociale, le climat des affaires, les chambres professionnelles ou encore la situation de la jeunesse.

Autant de questions qui ont suscité l’intérêt des membres du groupe d’amitié parlementaire qui ont exprimé le souhait de mieux connaître le mode de fonctionnement des deux chambres du Parlement marocain.