L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Essaouira / Gnaoua et Musiques du monde : Fehd Benchemsi & The Lallas envoûtent le public


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 25 Juin 2023

Fehd Benchemsi et sa troupe, The Lallas, ont envoûté le public souiri au rythme des percussions et des sonorités gnaouis, dans le cadre de la 24ème édition du Festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira (22-24 juin).



Transportant les festivaliers dans une bulle musicale où les chants traditionnels et contemporains se mélangent, Fehd Benchemsi & The Lallas ont allié les crotales et le gambri à d’autres instruments de musique, et ont livré une performance exceptionnelle qui dépasse les frontières ethniques et géographiques, pour un moment de partage exceptionnel.

Avec ce brassage musical, qui fait de l’art gnaoui une forme d’expression en perpétuel renouveau, s’accordant parfaitement à d’autres genres musicaux comme la pop et les musiques afro-américaines, le chanteur et son groupe ont créé un véritable tableau artistique qui a su conquérir les cœurs des mélomanes.

Le temps d'un concert, Fehd Benchemsi et sa troupe ont réussi à transporter le public dans un monde à part, où les différences et les barrières politiques et linguistiques s’évaporent, pour faire place à la magie de la musique.

Tronquant sa casquette d’acteur à la carrière internationale pour celle de chanteur gnaoui, Fehd Benchemsi ajoute une touche pop à la fois dansante, ludique et mélodieuse, aux standards de cette musique, si ancrée dans le patrimoine culturel marocain.

Pendant le confinement le chanteur, produit, depuis Los Angeles, avec son compère Mehdi Nassouli à Taroudant, "Khali Mbara", un classique du répertoire gnaoui revisité avec beaucoup d’humour.

En plus de ce concert musical, le Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira a été marqué par la participation d’autres troupes musicales délivrant une large variété de prestations sur différentes scènes, à savoir la place El Khaima, la place de l’Horloge, la place Orson Welles et la Sqala.
En marge des concerts en soirée, des troupes ont animé la ville dans la journée, pour des happenings musicaux hauts en couleur. Musiciens et danseurs ont donné rendez-vous aux festivaliers à travers toute la médina. Que ce soient des troupes folkloriques traditionnelles ou des groupes venus d’ailleurs.
 
Exposition "l’éveil de la mémoire"
   
Toujours dans le cadre de cette édition a eu lieu, vendredi, le vernissage de l'exposition "l’éveil de la mémoire".

Cet événement cultuel a été marqué par la présence du Conseiller de SM le Roi et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, du gouverneur de la province, Adil El Maliki et de la directrice et productrice du festival, Neila Tazi.

L’exposition "l’éveil de la mémoire" est le fruit d’un travail collaboratif porté par les élèves de la section Arts appliqués du lycée Mohammed V en partenariat avec les directions provinciales du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports.

Dévoilant les portraits de personnalités tels que Mohamed Choukri, Fatima Mernissi et Tayyeb Saddiki, ce projet a été encadré par l’artiste peintre et professeur d’arts appliqués, Rafik Mustapha, pour mettre en lumière le talent et la créativité des élèves.
 

 







🔴 Top News