Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Espace : Des chercheurs marocains contribuent à la découverte de 3 exoplanètes


Rédigé par Hajar Lebabi le Mercredi 17 Février 2021

Des chercheurs de l'Observatoire de l’Oukaimden de l'Université de Cadi Ayyad, ainsi qu'une équipe internationale d'astronomes, ont contribué à la découverte de trois exoplanètes en orbite autour d'une étoile à environ 400 années-lumière du système solaire.



Espace : Des chercheurs marocains contribuent à la découverte de 3 exoplanètes
La découverte a été annoncée par la NASA le vendredi 12 février 2021.

Ce système solaire est caractérisé par la présence de trois planètes et de la ceinture d'astéroïdes en plus de deux autres étoiles en orbite autour de l'étoile mère nommée TOI-451. La taille de ces planètes varie entre la taille de la Terre et celle de Neptune. 

Les données et observations de ce système solaire ont été recueillies à l'aide d'un groupe de télescopes spatiaux et terrestres depuis 2009. Cette découverte a été annoncée par une équipe internationale d'astronomes, dont des Marocains, le Dr.Zuhair Benkhaldoun, directeur de l'Observatoire astronomique, Oukaimeden, et l'un de ses doctorants, Abdrahman Sebki.

Ces planètes, qui n'ont que 120 millions d'années, fourniront une opportunité importante aux chercheurs de les étudier car elles en sont encore à leurs premiers stades de développement, ce qui aide les scientifiques à comprendre la formation et l'évolution de notre système solaire. 

Ces planètes seront également l'occasion pour les chercheurs d'étudier leurs atmosphères en raison de la convergence de leur taille avec la taille de la Terre, où les théories sur l'évolution de l'atmosphère des exoplanètes en général peuvent être testées.