L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Equipement-Eaux et Forêts: 3 conventions dédiées à la protection de ressources


Rédigé par Mina Elkhodari Jeudi 27 Octobre 2022

Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, et le directeur de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, ont procédé, mardi 25 octobre, à la signature d’une convention cadre de partenariat et deux conventions spécifiques.



Equipement-Eaux et Forêts: 3 conventions dédiées à la protection de ressources
En vertu de la convention-cadre, les deux parties s’engagent à renforcer les mécanismes nécessaires visant la valorisation et la protection du domaine public et la préservation des ressources en eau à travers l’appui aux programmes de lutte contre l’ensablement et l’aménagement des bassins versants à l’amont des barrages.

La première convention spécifique s’étale sur une période de quatre ans avec un budget d’environ 48 millions de dirhams. Cette enveloppe porte sur la réalisation d’un projet dont le but est la protection contre le phénomène de l’ensablement de la voie expresse de la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Quant à la deuxième convention spécifique, elle concerne la réalisation d’un projet d’interconnexion des bassins hydrauliques du Sebou à Kénitra et du Bouregreg à Rabat. Ce projet devra impacter le domaine forestier sur une superficie de 163 hectares relevant de la forêt de Maâmora.