L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Enseignement supérieur : Colère syndicale et appels à l’escalade


Rédigé par Mina Elkhodari Mercredi 22 Octobre 2025

Le Syndicat national des fonctionnaires de l’enseignement supérieur et des cités universitaires a menacé de recourir à l’escalade face à l’impasse du dialogue avec le ministère de tutelle concernant le statut des fonctionnaires du secteur, toujours en attente d’adoption, ainsi que les amendements proposés par le syndicat relatifs au projet de loi-cadre n° 59.24.



Dans un communiqué récent, le syndicat a indiqué que son Bureau national a tenu, lundi, une réunion consacrée à l’évaluation des sessions de dialogue avec le ministère de tutelle, ainsi qu’à la préparation du congrès national de la Confédération démocratique du travail.

À cette occasion, il a critiqué la politique de “temporisation” et de “procrastination” adoptée par le ministère de l’Enseignement supérieur concernant le statut des fonctionnaires du secteur, censé ouvrir de nouvelles perspectives de promotion et permettre une revalorisation salariale aux fonctionnaires.

Le syndicat déplore l’absence d’évolution tangible à ce sujet, malgré une série de réunions, la dernière en date du 16 octobre. Il y voit un renoncement à ses engagements politiques, particulièrement en l’absence d’un calendrier clair pour les mettre en œuvre.

S’agissant de la loi n° 59.24, le syndicat a indiqué avoir adressé au ministre de tutelle, Azzedine El Midaoui, une note comprenant l’ensemble des articles censés être amendés, plus de 30 au total, parmi lesquels figurent en tête les articles 84, 85, 30 et 52.

À cet égard, le syndicat tient le ministère pleinement responsable des conséquences auxquelles pourrait mener la situation dans les universités, réaffirmant sa détermination à intensifier les formes de protestation si l’engagement du ministère tarde à se concrétiser. Il réitère par ailleurs son refus de toute réforme imposée d’en haut, sans participation effective du syndicat le plus représentatif du secteur.

Le Bureau national du syndicat a enfin décidé d’organiser des conseils régionaux dans l’ensemble des universités, avec un ordre du jour unifié portant sur l’évaluation des étapes précédentes du programme de protestation, les rounds de dialogue ainsi que la préparation des éventuels mouvements à venir.

Pour rappel, les réunions organisées depuis septembre dernier ont permis de mettre sur la table les principales doléances des fonctionnaires de l’enseignement supérieur, notamment leur projet de statut. Si ce texte a été élaboré en janvier dernier en concertation avec les professionnels, sa mise en œuvre demeure bloquée, dans l’attente d’un accord explicite du ministère des Finances et de celui de la Réforme de l’administration.

Selon le ministère de tutelle, ces deux départements émettent des réserves, portant d’une part sur la non-application des statuts aux établissements publics sous tutelle, et d’autre part sur la possibilité d’adopter le statut par simple décision plutôt que par décret.

Quant au projet de loi cadre n° 59.24, il  demeure unanimement rejeté par les fonctionnaires de l’Université, non seulement en raison de l’approche unilatérale adoptée par le ministère, mais aussi en raison de dispositions jugées régressives, susceptibles de remettre en cause les acquis de l’ensemble des composantes de l’Université,  fonctionnaires comme étudiants.
 







🔴 Top News