Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Enseignement à distance : des tablettes pour les élèves du monde rural


Rédigé par Anass Machloukh le Lundi 2 Novembre 2020

Les élèves des zones rurales vont enfin pouvoir s’intégrer dans l’enseignement à distance grâce une aide financière accordée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui servira à les doter de tablettes, indispensables à la poursuite de leur scolarisation dans le contexte de la crise sanitaire.




Cette initiative est le fruit d’une coopération entre le ministère de l’Education nationale, le PNUD et la Rabita Mohammadia des Oulémas. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de promotion des valeurs de tolérance et de citoyenneté (APT2C).

Ce programme a été lancé lundi 2 novembre lors d’une cérémonie présidée par Said Amzazi, ministre de l’Education nationale, Merethe Nergaard, ambassadrice du Norvège au Maroc et Edward A. Christow, responsable des activités et programmes du PNUD au Maroc, indique le communiqué du ministère. 

Grâce à ce projet, des élèves de différents lycées, répartis sur plusieurs académies régionales dans les zones rurales vont bénéficier de plus de 696 tablettes électroniques pour qu’ils puissent s’accommoder avec l’enseignement à distance. Le choix des bénéficiaires s’est fait en respect des critères d’égalité des chances et des sexes, indique la même source. 

Rappelons que pendant la période du confinement, la majeure partie des élèves du monde rural était dans l’incapacité de poursuivre sa scolarité, faute d’outils technologiques et d’accès à internet. Lors de la rentrée scolaire, le ministre Said Amzazi avait déclaré que le gouvernement n’avait pas assez de moyens pour doter tous les élèves des zones rurales de tablettes, qui selon lui, nécessiteront plus de deux milliards de dirhams.