L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Engrais : le rival américain de l'OCP ralentit son offensive commerciale sur les droits compensateurs


Rédigé par L'Opinion Lundi 16 Septembre 2024

Engagé dans une lutte brutale contre l'OCP, le géant américain des phosphates Mosaic, semble moins déterminé à aller jusqu'au bout de sa demande de relèvement des droits compensateurs sur les produits phosphatés marocains. Le groupe a retiré sa troisième demande d'examen des tarifs douaniers auprès des autorités commerciales américaines après avoir enclenché une procédure pour concurrence déloyale. Détails.



Le groupe Mosaic s’est rétracté au sujet  d’une nouvelle hausse des droits compensateurs sur les importations marocaines d’engrais. La compagnie américaine a notifié au département américain du Commerce le retrait  de sa demande d’un troisième examen administratif annuel des droits compensateurs (« CVD ») imposés sur certaines importations marocaines d’engrais phosphatés vers les États-Unis, apprend-on de la presse américaine. 

Pour sa part, l’Office chérifien des Phosphates (OCP) a pris note de ce retrait en attendant que la décision soit officiellement actée par les autorités américaines compétentes. 

“Nous nous attendons maintenant à ce que le ministère du Commerce publie un avis dans le Federal Register annulant l’examen administratif dans les semaines à venir”, a indiqué le géant marocain qui s’apprête à évaluer l’impact de cette potentielle réduction sur ses exportations d’engrais vers les Etats-Unis.  

En fait, les droits de douane étaient initialement fixés à 19,95 %, avant d’être provisoirement réduits à 7,42 %. Ils devraient baisser encore au cas où le recours interjeté par l’OCP devant le Tribunal du commerce international progresse. 

L’OCP aspire à l’abrogation pure et simple des droits de douane, étant convaincu que leur imposition n’a aucune justification d’autant plus que la production américaine de ces nutriments essentiels n'est pas en état de répondre à la demande sur le marché américain.

Rappelons que le Département américain de Commerce a décidé, le 29 avril 2023, de relever subitement les droits de douanes sur les engrais de l’OCP de 2,14% à 14,2% dans le cadre d’une procédure de révision de l’ordonnance relative aux importations d’engrais phosphatés marocains sur le marché américain. 

L’affaire remonte à 2020 lorsque le groupe MOSAIC, géant américain des phosphates et rival de l’OCP, a enclenché une procédure contre le géant marcoain auprès des autorités commerciales américaines ( Département du Commerce et de la Commission du commerce international) sous prétexte de concurrence déloyale dans le  marché nord-américain.  Le plaignant a accusé l’OCP de bénéficier des subventions, raison pour laquelle il a revendiqué que les produits phosphatés marocains soient soumis à des droits compensatoires. Une procédure similaire est engagée contre le groupe russe le russe PhosAgro. 
 








🔴 Top News