Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Emploi : Aziz Akhannouch lance le programme de sauvetage « Awrach »


Rédigé par Hiba Chaker le Mercredi 12 Janvier 2022

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a signé ce 12 janvier le décret de lancement du volet « chantiers temporaires » du programme Awrach qui vise la création de 250.000 emplois directs en 2022 et 2023.



Les prémices de réalisation de l’objectif du programme gouvernemental visant la création d’un million d’emplois sont déjà là !  Le gouvernement vient de donner le départ au projet phare « Awrach » qui veut insuffler une nouvelle dynamique à l’employabilité au Maroc. Ce projet vise à créer pas moins de 250.000 opportunités d’emplois temporaires les deux prochaines années au niveau de l’ensemble des régions et provinces du Royaume. 

Le décret signé par le chef du gouvernement a été diffusé auprès des ministres, ministres délégués, etc. afin de mettre en application les dispositions qu’il contient concernant le premier volet auquel une enveloppe de 2,25 milliards de dirhams serait consacrée.

Le programme se décline en deux principaux volets. Le premier, portant sur 80% des bénéficiaires, concerne les chantiers temporaires. Il permet aux bénéficiaires d’avoir un revenu égal au SMIG tout au long du chantier, ainsi qu’une couverture sociale, et délivrance d’une attestation à la fin du chantier.

Le deuxième volet, quant à lui, concerne l’intégration durable de 20% des effectifs pour répondre aux besoins en services. Ce qui permettra aux bénéficiaires d’avoir un revenu au moins égal au SMIG durant une période de 24 mois et une couverture sociale. De même, les employeurs recevront une incitation de 1.500 DH de la part de l’Etat durant 18 mois, pour chaque bénéficiaire.
Aussi, un mécanisme de pilotage de ce chantier a-t-il été mis en place aussi bien sur le plan central que régional avec un comité stratégique présidé par le Chef de gouvernement.
Selon Adil Khalis, économiste expert en emploi/entrepreneuriat, le programme « Awrach » c’est du « Cash for work ». Un programme prôné par l’organisation mondiale du travail OIT, qui a montré son efficacité en matière de relance économique et, par conséquent, d’emploi au niveau local dans un contexte post-crise.

Prenant en considération la situation précaire d’une majorité des femmes non diplômées, le programme « Awrach » se base sur l’approche genre pour intégrer cette partie importante de la société dans le marché de l’emploi.

Par ailleurs, « Awrach » n’est pas le seul programme consacré à la promotion de l’emploi. D’autres seront lancés par le gouvernement, notamment le programme « Forsa ». Ce programme en particulier mobilisera 1,25 milliard de DH et sera destiné au soutien à l’entrepreneuriat.

Ces programmes mettent en lumière la place névralgique qu’accorde le gouvernement à la question de l’emploi. En effet, le programme gouvernemental prévoit, pour les cinq prochaines années, une croissance économique de l’ordre de 4% et une création d’un million d’emplois nets.