Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Election des délégués de la MGPAP : l’UGTM rafle la mise


Rédigé par La rédaction le Samedi 3 Octobre 2020

La Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) a organisé les premières élections de renouvellement des membres de son Assemblée générale après le départ d'Abdelmoula Abdelmoumni, son président déchu. L’UGTM, centrale syndicale proche du parti de l’Istiqlal, s’est placée en pole position en remportant plus de 118 sièges sur 405.



Enâam Mayara, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).
Enâam Mayara, secrétaire général de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM).
Les élections des délégués des fonctionnaires des secteurs de la Santé et des collectivités territoriales au sein de la MGPAP, ont été tenues du 28 septembre au 2 octobre.

En attendant l'annonce des résultats officiels par l'administrateur en charge de l'opération, lundi prochain, une source sûre nous a indiqué que l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), a remporté plus de 118 sièges sur 405, contre 25 sièges auparavant. L’Union marocaine du Travail (UMT) a décroché 56 sièges, suivi par la Confédération démocratique du travail (CDT) avec 48 sièges.  Quant à la Fédération démocratique du travail (FDT), elle vient en 4ème position avec 38 sièges.

Rappelons que le 9 octobre 2019, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, et l’ancien ministre de l’Emploi, Mohamed Yatim, avaient acté la dissolution du conseil d’administration de la Mutuelle. Un communiqué du ministère de l’emploi avait expliqué que cette décision par le volume des infractions légales et des irrégularités de gestion observées dans le fonctionnement de la MGPAP, et des dommages causés aux droits et aux intérêts des adhérents. Et d’ajouter que les prérogatives du Conseil d’administration sont attribuées à quatre administrateurs provisoires, chargés d’organiser de nouvelles élections du CA dans un délai de trois mois.

Initialement prévues du 23 au 27 mars au niveau du territoire national, les élections ont été reportées suite à l’état d’urgence sanitaire. Il sied de noter que la MGPAP est administrée par un conseil d’administration constitué de 33 membres élus par bulletins secrets à l’assemblée générale. Les membres du conseil d’administration sont élus pour 6 ans, et sont renouvelés par tiers tous les deux ans.

  


Dans la même rubrique :
< >