L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

El Jadida remet les pendules à l'heure du Ramadan


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Dimanche 17 Mars 2024

Le Ramadan à El jadida, c'est 52 opérations de contrôle, 1000 points de vente visités et 772 kgs produits impropres à la consommation saisis. Détails.



Photo: tous droits réservés.
Photo: tous droits réservés.

Bon pied, bon œil, la  Commission Provinciale Mixte veille à assurer un bon Ramadan 1445 et protéger le pouvoir d'achat du citoyen. Tel est le souci majeur des services de la Division des Affaires Economiques et de Coordination de la province d'El Jadida.

L'objectif selon le département concerné est de renforcer le contrôle des marchés et lutter avec fermeté contre toutes les formes de spéculation et de manipulation des prix et toute pratique illégale susceptible d'entraver le fonctionnement normal des marchés et de porter atteinte à la santé et la sécurité des citoyens, aux droits des consommateurs et à leur pouvoir d’achat.

Pour ce faire et dans le cadre des préparatifs du mois sacré de ramadan 1445, en exécution des instructions ministérielles, des réunions ont été tenues au niveau de la province d’El Jadida pour suivre la  situation d’approvisionnement des marchés et des prix, évaluer le bilan des activités de contrôle, la commission provinciale mixte et les commissions locales de contrôle intensifient les opérations de contrôle et de suivi de la situation de l’approvisionnement des marchés, le contrôle de la qualité des produits et des prix selon un programme établi afin de protéger la santé et la sécurité des consommateurs. 

En effet, précise Said Lazrak, chef de la  Division des Affaires Economique et de Coordination, le nombre de sorties de contrôle effectuées par la commission provinciale mixte au cours des deux derniers mois est de 52. Ces opérations ont permis de visiter environ 1000 point de vente au niveau des villes et des souks relevant de cette province, 772 kgs produits impropres à la consommation ont été saisis, le nombre d’infractions relevés est de 55 qui ont fait objet de PV dans le cadre des lois en vigueur à encontre des contrevenants. La dernière en date  (vendredi 4 Ramadan 1446), fait état de quelques 12 locaux visités, dont 08 avertis et de la saisie de 7 kg préparation sucrante...

Concernant la situation,  d'approvisionnement des marchés nationaux, poursuit-on des mêmes sources, il ressort des données présentées par les responsables des services provinciaux déconcentrés concernés et des enquêtes effectuées lors des actions de contrôle, que l'approvisionnement des marchés en différents produits de consommation demeure "normal" et que les stocks sont disponibles, la production prévisionnelle et l'offre permettra de satisfaire les besoins en termes de consommation des différents produits de base durant le mois sacré de Ramadan et ainsi que  les mois à venir.

Les prix des produits de large consommation restent stables ces derniers mois et certains produits tels que l’huile alimentaire qui a connu une baisse par rapport à l’année précédente. 

Force est de rappeler que des cellules de permanence ont été mises en place soit au niveau de la province ou au niveau locale pour recevoir les requêtes des citoyens et des associations de la protection des consommateurs.

Mohamed LOKHNATI







🔴 Top News